L'homme en transition. Education et tournants de vie

Par : Francis Lesourd

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7178-5639-2
  • EAN9782717856392
  • Date de parution06/02/2009
  • CollectionEducation
  • ÉditeurEconomica

Résumé

L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un " expert " des transitions de vie. A l'occasion de ses multiples crises, reconversions, séparations, il fait l'expérience d'états d'incertitude profonde, de désorientation voire de dissolution de lui-même. Ces expériences, loin de se réduire à des épisodes pathologiques, favorisent bien souvent un renouvellement identitaire. Elles sont, de plus, préparées et guidées de manière semi-délibérée par le sujet en transition lui-même. Quels savoirs celui-ci mobilise-t-il spontanément, qui lui permettent ainsi de se perdre et de se reconstruire ? Ce livre constitue une exploration multiréférentielle pionnière de ces " savoir-passer" cruciaux dans la perspective d'une éducation tout au long de la vie. Il met également au travail, de manière détaillée, une méthodologie originale associant la technique de l'entretien d'explicitation et l'approche des histoires de vie en formation.
L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un " expert " des transitions de vie. A l'occasion de ses multiples crises, reconversions, séparations, il fait l'expérience d'états d'incertitude profonde, de désorientation voire de dissolution de lui-même. Ces expériences, loin de se réduire à des épisodes pathologiques, favorisent bien souvent un renouvellement identitaire. Elles sont, de plus, préparées et guidées de manière semi-délibérée par le sujet en transition lui-même. Quels savoirs celui-ci mobilise-t-il spontanément, qui lui permettent ainsi de se perdre et de se reconstruire ? Ce livre constitue une exploration multiréférentielle pionnière de ces " savoir-passer" cruciaux dans la perspective d'une éducation tout au long de la vie. Il met également au travail, de manière détaillée, une méthodologie originale associant la technique de l'entretien d'explicitation et l'approche des histoires de vie en formation.