L'Histoire romaine dans les universités africaines. Passer les examens sans fraude

Par : Hugues Mouckaga

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  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-10907-0
  • EAN9782296109070
  • Date de parution18/01/2010
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierThéodore Nicoué Gayibor
  • PostfacierMaurice Bazémo

Résumé

Comment réussir les examens d'Histoire Romaine dans les Universités africaines ? En pratiquant la fraude, encore appelée, à l'Université Omar Bongo (U.O.B.) de Libreville, la " pompe ", qui se décline par des expressions comme le " carreau ", la " défense en ligne ", le " djouz ", le " topo ", le " biz "... ? Après avoir montré la spécificité de l'Histoire Romaine, l'auteur, praticien de l'enseignement, y répond par la négative. Il reste persuadé que des pistes " propres " existent. Aussi les recense-t-il et les passe-t-il en revue. L'auteur clôt son " recueil " de conseils et d'avis par des exercices pratiques portant sur la Dissertation historique et le Commentaire de textes. Bien que destiné en priorité aux étudiants admis à composer en Histoire Romaine, ce manuel s'adresse aussi à tous les autres, y compris ceux inscrits dans les disciplines considérées comme " pures ".
Comment réussir les examens d'Histoire Romaine dans les Universités africaines ? En pratiquant la fraude, encore appelée, à l'Université Omar Bongo (U.O.B.) de Libreville, la " pompe ", qui se décline par des expressions comme le " carreau ", la " défense en ligne ", le " djouz ", le " topo ", le " biz "... ? Après avoir montré la spécificité de l'Histoire Romaine, l'auteur, praticien de l'enseignement, y répond par la négative. Il reste persuadé que des pistes " propres " existent. Aussi les recense-t-il et les passe-t-il en revue. L'auteur clôt son " recueil " de conseils et d'avis par des exercices pratiques portant sur la Dissertation historique et le Commentaire de textes. Bien que destiné en priorité aux étudiants admis à composer en Histoire Romaine, ce manuel s'adresse aussi à tous les autres, y compris ceux inscrits dans les disciplines considérées comme " pures ".