L'héritage. De Spinoza à Freud - Une pensée marrane
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- Nombre de pages206
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.26 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-20435-2
- EAN9782343204352
- Date de parution24/12/2020
- CollectionPsychanalyse et cultures
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qu'avons-nous reçu en héritage, que souhaitons-nous transmettre ? Au début il y eut papa et maman, comme Adam et Eve. Nos parents 'ont marqué notre vie, puis notre fratrie, tout ce que nous transmettrons à notre tour. Dès son titre, L'Héritage. se place d'emblée sous les auspices de Freud, de Lacan et de la psychanalyse considérée comme un outil. L'auteur s'attache à l'analyse philosophique, historique, psychanalytique et sociologique du concept de transmission.
Il décrit le caractère d'abord sacré de celui-ci, ses principes fondateurs, puis son glissement dans le monde de l'esprit vers un idéal philosophique. Comment depuis un premier monothéisme, celui-ci évolua vers deux autres, trois cultures comme trois frères qui s'entre-tuent encore. Explorant fratries et fraternités, cette pensée marrane issue de Spinoza nous a conduits à l'ère des Lumières. On rencontre dans ce livre, outre ces auteurs évoqués avec ferveur, un frère, les figures d'Adam et d'Eve, la Kabbale.
Un exercice d'initiation, d'admiration et de partage, de conversation et de confrontation, de singulier mélange. Si l'humain est de fait à la place cardinale de la création, il est soumis à la loi du père, mais la haine, la destruction, prennent source dans le pulsionnel du premier frère. Naît ici Le Sinthome de Caïn, concept forgé d'après un néologisme de Lacan, qui imprègne le social, le politique comme la sphère privée.
Quatre récits cliniques complètent la démonstration de ce livre de la mémoire, à la fois savant et accessible.
Il décrit le caractère d'abord sacré de celui-ci, ses principes fondateurs, puis son glissement dans le monde de l'esprit vers un idéal philosophique. Comment depuis un premier monothéisme, celui-ci évolua vers deux autres, trois cultures comme trois frères qui s'entre-tuent encore. Explorant fratries et fraternités, cette pensée marrane issue de Spinoza nous a conduits à l'ère des Lumières. On rencontre dans ce livre, outre ces auteurs évoqués avec ferveur, un frère, les figures d'Adam et d'Eve, la Kabbale.
Un exercice d'initiation, d'admiration et de partage, de conversation et de confrontation, de singulier mélange. Si l'humain est de fait à la place cardinale de la création, il est soumis à la loi du père, mais la haine, la destruction, prennent source dans le pulsionnel du premier frère. Naît ici Le Sinthome de Caïn, concept forgé d'après un néologisme de Lacan, qui imprègne le social, le politique comme la sphère privée.
Quatre récits cliniques complètent la démonstration de ce livre de la mémoire, à la fois savant et accessible.
Qu'avons-nous reçu en héritage, que souhaitons-nous transmettre ? Au début il y eut papa et maman, comme Adam et Eve. Nos parents 'ont marqué notre vie, puis notre fratrie, tout ce que nous transmettrons à notre tour. Dès son titre, L'Héritage. se place d'emblée sous les auspices de Freud, de Lacan et de la psychanalyse considérée comme un outil. L'auteur s'attache à l'analyse philosophique, historique, psychanalytique et sociologique du concept de transmission.
Il décrit le caractère d'abord sacré de celui-ci, ses principes fondateurs, puis son glissement dans le monde de l'esprit vers un idéal philosophique. Comment depuis un premier monothéisme, celui-ci évolua vers deux autres, trois cultures comme trois frères qui s'entre-tuent encore. Explorant fratries et fraternités, cette pensée marrane issue de Spinoza nous a conduits à l'ère des Lumières. On rencontre dans ce livre, outre ces auteurs évoqués avec ferveur, un frère, les figures d'Adam et d'Eve, la Kabbale.
Un exercice d'initiation, d'admiration et de partage, de conversation et de confrontation, de singulier mélange. Si l'humain est de fait à la place cardinale de la création, il est soumis à la loi du père, mais la haine, la destruction, prennent source dans le pulsionnel du premier frère. Naît ici Le Sinthome de Caïn, concept forgé d'après un néologisme de Lacan, qui imprègne le social, le politique comme la sphère privée.
Quatre récits cliniques complètent la démonstration de ce livre de la mémoire, à la fois savant et accessible.
Il décrit le caractère d'abord sacré de celui-ci, ses principes fondateurs, puis son glissement dans le monde de l'esprit vers un idéal philosophique. Comment depuis un premier monothéisme, celui-ci évolua vers deux autres, trois cultures comme trois frères qui s'entre-tuent encore. Explorant fratries et fraternités, cette pensée marrane issue de Spinoza nous a conduits à l'ère des Lumières. On rencontre dans ce livre, outre ces auteurs évoqués avec ferveur, un frère, les figures d'Adam et d'Eve, la Kabbale.
Un exercice d'initiation, d'admiration et de partage, de conversation et de confrontation, de singulier mélange. Si l'humain est de fait à la place cardinale de la création, il est soumis à la loi du père, mais la haine, la destruction, prennent source dans le pulsionnel du premier frère. Naît ici Le Sinthome de Caïn, concept forgé d'après un néologisme de Lacan, qui imprègne le social, le politique comme la sphère privée.
Quatre récits cliniques complètent la démonstration de ce livre de la mémoire, à la fois savant et accessible.