L'Exposition A L'Oeuvre. Strategies De Communication Et Mediation Symbolique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages379
- PrésentationBroché
- Poids0.48 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,6 cm × 2,9 cm
- ISBN2-7384-8725-4
- EAN9782738487254
- Date de parution17/02/2000
- CollectionCommunication
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Alors que les expositions ont connu un essor sans précédent, que connaissons-nous au juste de leur nature et de leur fonctionnement Comment permettent-elles non seulement de présenter des objets mais encore de faire comprendre des
savoirs ? D'où tiennent-elles leur opérativité symbolique ? Quelle place occupent-elles dans la vie de notre société ?
Reprenant un ensemble de textes - dont certains articles de référence devenus introuvables - qui ont jalonné ses recherches sur ces questions, Jean Davallon fait le point sur l'exposition comme média. L'œuvre de l'exposition apparaît alors aussi variée dans ses formes que fondamentale dans ses effets : capacité à servir des stratégies de communication, sélection et mise en scène d'objets ouvrant un rituel social, originalité d'un fonctionnement médiatique donnant aux expositions et aux musées une place importante dans la constitution de l'espace public
contemporain.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont intéressés à divers titres par une connaissance de l'exposition comme média : professionnels, chercheurs ou étudiants concernés par le monde des expositions et des musées, mais plus généralement aussi par la nature, le fonctionnement et les enjeux des processus de communication et de médiation ; autrement dit par une anthropologie de notre société.
Alors que les expositions ont connu un essor sans précédent, que connaissons-nous au juste de leur nature et de leur fonctionnement Comment permettent-elles non seulement de présenter des objets mais encore de faire comprendre des
savoirs ? D'où tiennent-elles leur opérativité symbolique ? Quelle place occupent-elles dans la vie de notre société ?
Reprenant un ensemble de textes - dont certains articles de référence devenus introuvables - qui ont jalonné ses recherches sur ces questions, Jean Davallon fait le point sur l'exposition comme média. L'œuvre de l'exposition apparaît alors aussi variée dans ses formes que fondamentale dans ses effets : capacité à servir des stratégies de communication, sélection et mise en scène d'objets ouvrant un rituel social, originalité d'un fonctionnement médiatique donnant aux expositions et aux musées une place importante dans la constitution de l'espace public
contemporain.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont intéressés à divers titres par une connaissance de l'exposition comme média : professionnels, chercheurs ou étudiants concernés par le monde des expositions et des musées, mais plus généralement aussi par la nature, le fonctionnement et les enjeux des processus de communication et de médiation ; autrement dit par une anthropologie de notre société.