L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant
4e édition
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- Nombre de pages608
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.98 kg
- Dimensions17,1 cm × 24,1 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-10-077561-3
- EAN9782100775613
- Date de parution24/10/2018
- CollectionUnivers Psy
- ÉditeurDunod
Résumé
A la fois traité de psychopathologie et guide pour la conduite de l'examen psychologique, la quatrième édition de cet ouvrage fait la synthèse des avancées considérables réalisées récemment par la recherche clinique et épidémiologique en psychopathologie de l'enfant, en les éclairant par les conceptions théoriques qui semblent les plus pertinentes, qu'elles soient psychanalytiques, comportementales, cognitives ou néo-darwiniennes.
Elle donne également une présentation critique des innovations introduites dans le DSM-5. Les premiers chapitres présentent les troubles anxieux les plus fréquents, dont l'impact individuel et social est trop souvent méconnu : angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs aux mauvais traitements. Viennent ensuite les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel.
Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves : schizophrénie infantile, handicap intellectuel et autisme.
Elle donne également une présentation critique des innovations introduites dans le DSM-5. Les premiers chapitres présentent les troubles anxieux les plus fréquents, dont l'impact individuel et social est trop souvent méconnu : angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs aux mauvais traitements. Viennent ensuite les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel.
Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves : schizophrénie infantile, handicap intellectuel et autisme.
A la fois traité de psychopathologie et guide pour la conduite de l'examen psychologique, la quatrième édition de cet ouvrage fait la synthèse des avancées considérables réalisées récemment par la recherche clinique et épidémiologique en psychopathologie de l'enfant, en les éclairant par les conceptions théoriques qui semblent les plus pertinentes, qu'elles soient psychanalytiques, comportementales, cognitives ou néo-darwiniennes.
Elle donne également une présentation critique des innovations introduites dans le DSM-5. Les premiers chapitres présentent les troubles anxieux les plus fréquents, dont l'impact individuel et social est trop souvent méconnu : angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs aux mauvais traitements. Viennent ensuite les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel.
Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves : schizophrénie infantile, handicap intellectuel et autisme.
Elle donne également une présentation critique des innovations introduites dans le DSM-5. Les premiers chapitres présentent les troubles anxieux les plus fréquents, dont l'impact individuel et social est trop souvent méconnu : angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs aux mauvais traitements. Viennent ensuite les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel.
Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves : schizophrénie infantile, handicap intellectuel et autisme.