L'ethnicité en Guinée-Conakry au prisme de l'organisation sociopolitique
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-10339-6
- EAN9782343103396
- Date de parution01/02/2017
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBruno Laffort
Résumé
Partant du constat que les conflits sociaux, la désunion entre les acteurs et le manque de solidarité nationale naissent moins de la mauvaise distribution des ressources ou de l'inégalité sociale que de l'ignorance des questions normatives, ce livre tente d'apporter une explication au mal dont souffre les Guinéens : l'ethnicité. En effet, cette forme d'organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales.
Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en Etat-nation. Le modèle politique et social bâti par les pères fondateurs européens, puis par les Guinéens, depuis l'indépendance survenue le 2 octobre 1958, n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste." "A force de s'approcher du feu, on finit par se brûler." Depuis 2010, lors des premières élections démocratiques, la Guinée a replongé dans le démon de la division, de la stigmatisation, de la violence verbale et physique, de l'incompréhension, créant ainsi un climat de méfiance, de peur, d'incertitude pour les jeunes et les générations à venir.
Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en Etat-nation. Le modèle politique et social bâti par les pères fondateurs européens, puis par les Guinéens, depuis l'indépendance survenue le 2 octobre 1958, n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste." "A force de s'approcher du feu, on finit par se brûler." Depuis 2010, lors des premières élections démocratiques, la Guinée a replongé dans le démon de la division, de la stigmatisation, de la violence verbale et physique, de l'incompréhension, créant ainsi un climat de méfiance, de peur, d'incertitude pour les jeunes et les générations à venir.
Partant du constat que les conflits sociaux, la désunion entre les acteurs et le manque de solidarité nationale naissent moins de la mauvaise distribution des ressources ou de l'inégalité sociale que de l'ignorance des questions normatives, ce livre tente d'apporter une explication au mal dont souffre les Guinéens : l'ethnicité. En effet, cette forme d'organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales.
Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en Etat-nation. Le modèle politique et social bâti par les pères fondateurs européens, puis par les Guinéens, depuis l'indépendance survenue le 2 octobre 1958, n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste." "A force de s'approcher du feu, on finit par se brûler." Depuis 2010, lors des premières élections démocratiques, la Guinée a replongé dans le démon de la division, de la stigmatisation, de la violence verbale et physique, de l'incompréhension, créant ainsi un climat de méfiance, de peur, d'incertitude pour les jeunes et les générations à venir.
Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en Etat-nation. Le modèle politique et social bâti par les pères fondateurs européens, puis par les Guinéens, depuis l'indépendance survenue le 2 octobre 1958, n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste." "A force de s'approcher du feu, on finit par se brûler." Depuis 2010, lors des premières élections démocratiques, la Guinée a replongé dans le démon de la division, de la stigmatisation, de la violence verbale et physique, de l'incompréhension, créant ainsi un climat de méfiance, de peur, d'incertitude pour les jeunes et les générations à venir.