L'éthique et l'entreprise

Par : Martine Brasseur

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages374
  • PrésentationBroché
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-08687-3
  • EAN9782343086873
  • Date de parution14/03/2016
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté un triple pari. Tout d'abord, le pari d'un décloisonnement des approches disciplinaires dans lesquelles se cantonnent trop souvent les universitaires, mais aussi les acteurs organisationnels, considérant que penser la morale est réservé aux philosophes ou aux législateurs.
Le deuxième pari est celui d'une production réellement collective, s'enrichissant du foisonnement croisé et du regard critique porté sur les multiples approches du management et de l'entreprise. Sortant des alternatives traditionnelles et bousculant les schémas bien établis, notre sujet est en soi une remise en question. En effet, l'éthique, dans le domaine de l'entreprise, qu'elle soit abordée par l'éthique des affaires ou sous l'angle du développement des bonnes pratiques de gestion, a été longtemps considérée, et le reste trop souvent encore, comme un oxymoron.
C'est là le troisième défi relevé par cet ouvrage, et consistant à tenter de rendre intelligible un fait que l'actualité récente a rendu indéniable : l'entreprise est concernée par l'éthique. Il s'adresse à des publics multiples, chercheurs, étudiants, comme à toute personne au travail, qui trouveront des clés de compréhension de ce qui se joue en entreprise et s'exprime dans le registre sémantique de l'éthique.
Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté un triple pari. Tout d'abord, le pari d'un décloisonnement des approches disciplinaires dans lesquelles se cantonnent trop souvent les universitaires, mais aussi les acteurs organisationnels, considérant que penser la morale est réservé aux philosophes ou aux législateurs.
Le deuxième pari est celui d'une production réellement collective, s'enrichissant du foisonnement croisé et du regard critique porté sur les multiples approches du management et de l'entreprise. Sortant des alternatives traditionnelles et bousculant les schémas bien établis, notre sujet est en soi une remise en question. En effet, l'éthique, dans le domaine de l'entreprise, qu'elle soit abordée par l'éthique des affaires ou sous l'angle du développement des bonnes pratiques de gestion, a été longtemps considérée, et le reste trop souvent encore, comme un oxymoron.
C'est là le troisième défi relevé par cet ouvrage, et consistant à tenter de rendre intelligible un fait que l'actualité récente a rendu indéniable : l'entreprise est concernée par l'éthique. Il s'adresse à des publics multiples, chercheurs, étudiants, comme à toute personne au travail, qui trouveront des clés de compréhension de ce qui se joue en entreprise et s'exprime dans le registre sémantique de l'éthique.
L'éthique et l'entreprise
Martine Brasseur
E-book
31,99 €
L'éthique et l'entreprise
Martine Brasseur
E-book
31,99 €