L'essai littéraire. L'art d'interpréter ses lectures

Par : Lucy Calkins, Kathleen Tolan, Alexandra Marron
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions27,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7650-7588-2
  • EAN9782765075882
  • Date de parution01/03/2021
  • CollectionLes ateliers d'écriture
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurYves Nadon

Résumé

L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de tentes d'opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignementexplicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Vingt ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à écrire des essais argumentatifs à propos des textes littéraires qu'ils ont lus et interprétés. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes d'expressions utiles, des listes de vérification, des exemples de tableaux d'ancrage et d'affiches ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture d'un texte d'opinion et de l'écriture argumentative.
L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de tentes d'opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignementexplicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Vingt ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à écrire des essais argumentatifs à propos des textes littéraires qu'ils ont lus et interprétés. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes d'expressions utiles, des listes de vérification, des exemples de tableaux d'ancrage et d'affiches ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture d'un texte d'opinion et de l'écriture argumentative.