L'Espagne des validos. 1598-1645

Par : Ricardo Saez

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7535-0915-3
  • EAN9782753509153
  • Date de parution05/01/2010
  • CollectionDidact espagnol
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

La publication du présent ouvrage se propose de nourrir une réflexion de qualité, d'une part, et de problématiser, d'autre part, le champ des connaissances structurant la question de civilisation intitulée l'Espagne des Validos (1598-1645), offerte à l'intelligence des candidates et des candidats au Capes et à l'agrégation d'espagnol. Aussi pour répondre aux interrogations des étudiants, les sept études ici proposées sont prioritairement destinées à les aider non seulement dans leur préparation mais à mieux interroger, bâtir et comprendre également le point d'articulation de l'ensemble. En effet, celui-ci croise trois médiations essentielles conçues dans un étroit rapport. d'interdépendance. Ce triple ancrage s'appuie, tout d'abord, sur les avancées récentes du discours historiographique relatif à la période ici considérée au sein de laquelle émerge la figure du valido, le second personnage de la vaste monarchie agrégative espagnole. Il fait appel, ensuite, à deux oeuvres de Francisco de Quevedo (1580-1645): El discurso de las privanzas et Cómo ha de ser el privado. Il sollicite, enfin, l'iconographie comme vecteur de représentation instrumentalisée du pouvoir aussi bien exalté que censuré. C'est la totalité de ce chantier, dense, complexe et pluridimensionnel, ouvert par la question inscrite au programme, que s'est efforcé de couvrir le présent volume. Pour ce faire, il nous a semblé pertinent de réunir des spécialistes susceptibles de fournir des outils d'analyse stimulants et de renouveler les savoirs datés avec le souci de traiter la question dans toute son étendue. C'est cette exigence qui doit retenir l'attention des candidates et des candidats, non seulement parce que le discours historiographique s'en trouve élargi mais aussi parce que les tableaux et les gravures livrent un capital d'informations spécifiques sans lesquelles la littérature et l'histoire resteraient à tout jamais incomplètes.
La publication du présent ouvrage se propose de nourrir une réflexion de qualité, d'une part, et de problématiser, d'autre part, le champ des connaissances structurant la question de civilisation intitulée l'Espagne des Validos (1598-1645), offerte à l'intelligence des candidates et des candidats au Capes et à l'agrégation d'espagnol. Aussi pour répondre aux interrogations des étudiants, les sept études ici proposées sont prioritairement destinées à les aider non seulement dans leur préparation mais à mieux interroger, bâtir et comprendre également le point d'articulation de l'ensemble. En effet, celui-ci croise trois médiations essentielles conçues dans un étroit rapport. d'interdépendance. Ce triple ancrage s'appuie, tout d'abord, sur les avancées récentes du discours historiographique relatif à la période ici considérée au sein de laquelle émerge la figure du valido, le second personnage de la vaste monarchie agrégative espagnole. Il fait appel, ensuite, à deux oeuvres de Francisco de Quevedo (1580-1645): El discurso de las privanzas et Cómo ha de ser el privado. Il sollicite, enfin, l'iconographie comme vecteur de représentation instrumentalisée du pouvoir aussi bien exalté que censuré. C'est la totalité de ce chantier, dense, complexe et pluridimensionnel, ouvert par la question inscrite au programme, que s'est efforcé de couvrir le présent volume. Pour ce faire, il nous a semblé pertinent de réunir des spécialistes susceptibles de fournir des outils d'analyse stimulants et de renouveler les savoirs datés avec le souci de traiter la question dans toute son étendue. C'est cette exigence qui doit retenir l'attention des candidates et des candidats, non seulement parce que le discours historiographique s'en trouve élargi mais aussi parce que les tableaux et les gravures livrent un capital d'informations spécifiques sans lesquelles la littérature et l'histoire resteraient à tout jamais incomplètes.