L'enseignement de la lecture et de l'écriture au Portugal (1850-1974). Trois facettes d'un rituel

Par : Maria do Carmo Gregorio

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • Poids0.625 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-296-00790-2
  • EAN9782296007901
  • Date de parution01/04/2006
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean Houssaye

Résumé

Cet ouvrage constitue un pari et s'attache à dégager, sous l'histoire de l'enseignement de ces deux matières fondamentales, une trame qui ressortit au domaine théâtral. L'auteur postule, en effet, que l'enseignement de l'écrit (lecture et écriture) peut être abordé à l'aide d'une métaphore théâtrale caractérisée par l'interaction des acteurs (enseignants et élèves), dans un décor particulier (l'organisation matérielle et pédagogique), où ces acteurs suivent un texte (contenus) dans le cadre d'une représentation (leçon et exercices).
Cette représentation subit des contraintes résultant des conditions de la scène mais aussi des "coulisses" (auteurs et concepteurs) et du "parterre" (public). C'est dans ce décor que se joue la pièce qui implique les maîtres et les élèves. L'enseignement de la lecture et de l'écriture est vu comme un rituel assumant trois facettes qui correspondent à trois périodes successives de la longue durée (diversité, uniformité et unicité) où les manuels scolaires ont eu une présence inégale dans la classe (divers manuels, le même manuel pour tous choisi par l'enseignant et le livre unique).
Cet ouvrage historique et théorique est issu d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Stimulant la réflexion des différents acteurs de l'éducation, il propose au lecteur de nouveaux moyens d'aborder les enjeux actuels de l'enseignement. Il s'adresse aux chercheurs intéressés par l'anthropologie de l'éducation, l'histoire des disciplines, des pratiques pédagogiques, des manuels et des méthodes d'enseignement.
Il s'adresse aussi aux concepteurs de l'éducation qui trouveront ici une perspective originale sur le rôle de chaque élément dans la construction et le développement des systèmes éducatifs. Il s'adresse enfin aux enseignants et aux éducateurs désireux de mieux connaître " les ficelles du métier ".
Cet ouvrage constitue un pari et s'attache à dégager, sous l'histoire de l'enseignement de ces deux matières fondamentales, une trame qui ressortit au domaine théâtral. L'auteur postule, en effet, que l'enseignement de l'écrit (lecture et écriture) peut être abordé à l'aide d'une métaphore théâtrale caractérisée par l'interaction des acteurs (enseignants et élèves), dans un décor particulier (l'organisation matérielle et pédagogique), où ces acteurs suivent un texte (contenus) dans le cadre d'une représentation (leçon et exercices).
Cette représentation subit des contraintes résultant des conditions de la scène mais aussi des "coulisses" (auteurs et concepteurs) et du "parterre" (public). C'est dans ce décor que se joue la pièce qui implique les maîtres et les élèves. L'enseignement de la lecture et de l'écriture est vu comme un rituel assumant trois facettes qui correspondent à trois périodes successives de la longue durée (diversité, uniformité et unicité) où les manuels scolaires ont eu une présence inégale dans la classe (divers manuels, le même manuel pour tous choisi par l'enseignant et le livre unique).
Cet ouvrage historique et théorique est issu d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Stimulant la réflexion des différents acteurs de l'éducation, il propose au lecteur de nouveaux moyens d'aborder les enjeux actuels de l'enseignement. Il s'adresse aux chercheurs intéressés par l'anthropologie de l'éducation, l'histoire des disciplines, des pratiques pédagogiques, des manuels et des méthodes d'enseignement.
Il s'adresse aussi aux concepteurs de l'éducation qui trouveront ici une perspective originale sur le rôle de chaque élément dans la construction et le développement des systèmes éducatifs. Il s'adresse enfin aux enseignants et aux éducateurs désireux de mieux connaître " les ficelles du métier ".