L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école élémentaire au Sénégal. De la mesure pour l'EPS à l'EPS sur mesure

Par : Souleymane Diallo
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.362 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-24737-3
  • EAN9782343247373
  • Date de parution06/12/2021
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans cet ouvrage, Dr Diallo met en exergue l'historique de l'éducation physique et sportive en milieu scolaire. Il dévoile ensuite la distance entre les volontés politiques valables pour tous partout au Sénégal - traduites par l'expression "de la mesure pour l'EPS" - et les réalités de la pratique de cette discipline dans les écoles élémentaires marquées par des adaptations circonstancielles dictées par les caractéristiques spatiales et démographiques variables d'une zone géographique à l'autre, expliquant ainsi l'usage du concept à "l'EPS sur mesure".
Aussi, indexe-t-il, la problématique de la formation des acteurs (inspecteurs, directeurs et instituteurs) exerçant à l'école élémentaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). On observe, en effet, une quasi-marginalisation de la discipline, devenue une EPS beaucoup plus pour les instituteurs candidats au Certificat d'Aptitude Pédagogique (CAP) que pour les élèves ainsi que des pratiques tacitement harmonisées sur l'étendue du territoire national et souvent jugées non conformes aux principes sportifs, biophysiologiques et biomécaniques des enfants du primaire.
Dans cet ouvrage, Dr Diallo met en exergue l'historique de l'éducation physique et sportive en milieu scolaire. Il dévoile ensuite la distance entre les volontés politiques valables pour tous partout au Sénégal - traduites par l'expression "de la mesure pour l'EPS" - et les réalités de la pratique de cette discipline dans les écoles élémentaires marquées par des adaptations circonstancielles dictées par les caractéristiques spatiales et démographiques variables d'une zone géographique à l'autre, expliquant ainsi l'usage du concept à "l'EPS sur mesure".
Aussi, indexe-t-il, la problématique de la formation des acteurs (inspecteurs, directeurs et instituteurs) exerçant à l'école élémentaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). On observe, en effet, une quasi-marginalisation de la discipline, devenue une EPS beaucoup plus pour les instituteurs candidats au Certificat d'Aptitude Pédagogique (CAP) que pour les élèves ainsi que des pratiques tacitement harmonisées sur l'étendue du territoire national et souvent jugées non conformes aux principes sportifs, biophysiologiques et biomécaniques des enfants du primaire.