L'embryon au IIe siècle

Par : Philippe Caspar

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7475-3797-8
  • EAN9782747537971
  • Date de parution19/02/2003
  • CollectionReligions et spiritualité
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les progrès de la médecine et de la biologie nous confrontent toujours plus radicalement à la question du statut ontologique et juridique de l'œuf humain fécondé. Comme on le sait, la plupart des ordres juridiques nationaux ne confère aucun statut à l'embryon précoce. Le présent ouvrage se situe à l'intérieur d'un projet de recherche historique sur la question de l'embryon, divisé en cinq parties : I. L'Antiquité, II. Les Pères de l'Eglise ; III. Le Moyen Age ; IV. De la Renaissance à Hans Driesch ; V. Le XXIème siècle. Il inaugure la deuxième partie (Les Pères de l'Eglise) et couvre les deux premiers siècles. Trois éléments principaux caractérisent cette période. Tout d'abord, une condamnation sans appel de l'avortement et de l'exposition des nouveau-nés. Ensuite, la mise en place d'un modèle original pour penser le statut de l'embryon (principe de simultanéité de l'âme et du corps). Enfin, l'articulation avec des questions fondamentales de théologie, en particulier christologiques.
Les progrès de la médecine et de la biologie nous confrontent toujours plus radicalement à la question du statut ontologique et juridique de l'œuf humain fécondé. Comme on le sait, la plupart des ordres juridiques nationaux ne confère aucun statut à l'embryon précoce. Le présent ouvrage se situe à l'intérieur d'un projet de recherche historique sur la question de l'embryon, divisé en cinq parties : I. L'Antiquité, II. Les Pères de l'Eglise ; III. Le Moyen Age ; IV. De la Renaissance à Hans Driesch ; V. Le XXIème siècle. Il inaugure la deuxième partie (Les Pères de l'Eglise) et couvre les deux premiers siècles. Trois éléments principaux caractérisent cette période. Tout d'abord, une condamnation sans appel de l'avortement et de l'exposition des nouveau-nés. Ensuite, la mise en place d'un modèle original pour penser le statut de l'embryon (principe de simultanéité de l'âme et du corps). Enfin, l'articulation avec des questions fondamentales de théologie, en particulier christologiques.
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