L'élève débutant en EPS. Vivre une première expérience dans 20 APSA

Par : Maxime Travert, Nicolas Mascret, Olivier Rey
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-86713-376-3
  • EAN9782867133763
  • Date de parution01/01/2010
  • CollectionDossiers EPS
  • ÉditeurEP&S Editions

Résumé

Au cycle 3 du college, renseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves débutants. Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ? Et la note que l'on doit leur attribuer, comment la construire ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 20 activités physiques sportives et artistiques parmi les plus enseignées au cycle 3.
Un cadre identique est proposé pour chaque activité. Une situation initiale permettant d'observer les élèves et d'identifier des profils types. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de cycle 3. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s'approprier ces compétences. Des contenus d'enseignement réalistes et adaptés. Des situations d'apprentissage permettant aux élèves de se transformer.
Des indicateurs de progrès et de fin d'étape. Un outil d'évaluation. Les trois volumes sur l'élève débutant, l'élève débrouillé et l'élève lycéen (de la sixième à la terminale), fruit d'une longue collaboration entre enseignants de l'académie d'Aix-Marseille, ont été guidés par un projet commun : défendre les fondements d'une éducation physique et sportive au service de l'enrichissement culturel des élèves.
Au cycle 3 du college, renseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves débutants. Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ? Et la note que l'on doit leur attribuer, comment la construire ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 20 activités physiques sportives et artistiques parmi les plus enseignées au cycle 3.
Un cadre identique est proposé pour chaque activité. Une situation initiale permettant d'observer les élèves et d'identifier des profils types. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de cycle 3. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s'approprier ces compétences. Des contenus d'enseignement réalistes et adaptés. Des situations d'apprentissage permettant aux élèves de se transformer.
Des indicateurs de progrès et de fin d'étape. Un outil d'évaluation. Les trois volumes sur l'élève débutant, l'élève débrouillé et l'élève lycéen (de la sixième à la terminale), fruit d'une longue collaboration entre enseignants de l'académie d'Aix-Marseille, ont été guidés par un projet commun : défendre les fondements d'une éducation physique et sportive au service de l'enrichissement culturel des élèves.