L'éducation ou l'art du levain. A l'attention des parents et des éducateurs

Par : Ingrid Westercamp

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.316 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-23286-7
  • EAN9782343232867
  • Date de parution22/12/2021
  • CollectionPour comprendre
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDaniel Verba

Résumé

Pourquoi éduquer et en vue de quel horizon ? Si nous sommes unanimes pour reconnaître que l'éducation est un bien de première nécessité, un droit de l'enfant et une responsabilité de l'adulte, dès qu'il s'agit de préciser ses enjeux, l'affaire se complique. De quoi l'enfant a-t-il besoin pour faire son chemin de vie ? Quels sont les ingrédients du levain qui l'aideront à déployer son potentiel et à donner sens à son aventure humaine ? Persuadée que l'enjeu de l'éducation est d'accompagner l'enfant pour qu'il naisse à soi-même et renaisse en permanence par et pour les autres, l'auteure tente de clarifier ce qui installe l'enfant dans la confiance, ce qui le structure et l'agrandit, lui donne le goût d'écrire sa propre histoire sur le mode de la présence à soi et aux autres.
Son ambition, réinvestir l'oeuvre éducative dans l'émerveillement des multiples éclosions qu'elle permet. Par ailleurs, consciente du désarroi qui saisit l'éducateur, parent ou professionnel, devant la question de l'autorité, l'auteure propose de réinterroger son sens et sa valeur afin d'en concevoir une vision bienveillante dans le champ éducatif.
Pourquoi éduquer et en vue de quel horizon ? Si nous sommes unanimes pour reconnaître que l'éducation est un bien de première nécessité, un droit de l'enfant et une responsabilité de l'adulte, dès qu'il s'agit de préciser ses enjeux, l'affaire se complique. De quoi l'enfant a-t-il besoin pour faire son chemin de vie ? Quels sont les ingrédients du levain qui l'aideront à déployer son potentiel et à donner sens à son aventure humaine ? Persuadée que l'enjeu de l'éducation est d'accompagner l'enfant pour qu'il naisse à soi-même et renaisse en permanence par et pour les autres, l'auteure tente de clarifier ce qui installe l'enfant dans la confiance, ce qui le structure et l'agrandit, lui donne le goût d'écrire sa propre histoire sur le mode de la présence à soi et aux autres.
Son ambition, réinvestir l'oeuvre éducative dans l'émerveillement des multiples éclosions qu'elle permet. Par ailleurs, consciente du désarroi qui saisit l'éducateur, parent ou professionnel, devant la question de l'autorité, l'auteure propose de réinterroger son sens et sa valeur afin d'en concevoir une vision bienveillante dans le champ éducatif.
Fraternité
Ingrid Westercamp
Poche
8,00 €