L'éducation, ça se partage ?. Ressources des familles et de leur entourage

Par : Catherine Delcroix, Bénédicte Goussault

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.563 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-14-027152-6
  • EAN9782140271526
  • Date de parution14/02/2023
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale, d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel...
Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces neuf familles pour sortir des "inouïs" dans la mise en évidence d'une chaine des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge adulte.
Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale, d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel...
Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces neuf familles pour sortir des "inouïs" dans la mise en évidence d'une chaine des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge adulte.