L'éducation à l'environnement : l'affaire de tous ?

Par : Dominique Cottereau
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  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.243 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7011-6414-4
  • EAN9782701164144
  • Date de parution13/06/2014
  • ÉditeurBelin

Résumé

A l'heure où les questions d'écologie apparaissent de plus en plus graves et urgentes, Dominique Cottereau livre avec cet ouvrage une enquête approfondie sur l'évolution de l'éducation à l'environnement. Que l'on associe ou pas "développement durable" à son nom, l'éducation à l'environnement s'adresse en premier lieu aux enfants et aux adolescents, qu'il faut sensibiliser sans les responsabiliser prématurément.
Elle met en œuvre une remarquable diversité d'approches pédagogiques et ses messages sont dispensés bien au-delà du cadre scolaire, auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales. L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur que ses contours deviennent flous et il s'avère nécessaire de retrouver les fondamentaux de ce mouvement. C'est le premier objectif de cet ouvrage.
Le second est de favoriser le développement d'une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial : il ne s'agit ni plus ni moins que de changer nos façons d'occuper nos espaces de vie et d'apprendre à habiter le monde autrement.
A l'heure où les questions d'écologie apparaissent de plus en plus graves et urgentes, Dominique Cottereau livre avec cet ouvrage une enquête approfondie sur l'évolution de l'éducation à l'environnement. Que l'on associe ou pas "développement durable" à son nom, l'éducation à l'environnement s'adresse en premier lieu aux enfants et aux adolescents, qu'il faut sensibiliser sans les responsabiliser prématurément.
Elle met en œuvre une remarquable diversité d'approches pédagogiques et ses messages sont dispensés bien au-delà du cadre scolaire, auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales. L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur que ses contours deviennent flous et il s'avère nécessaire de retrouver les fondamentaux de ce mouvement. C'est le premier objectif de cet ouvrage.
Le second est de favoriser le développement d'une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial : il ne s'agit ni plus ni moins que de changer nos façons d'occuper nos espaces de vie et d'apprendre à habiter le monde autrement.