L'école haïtienne. Entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalité
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- Nombre de pages218
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.39 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-19619-0
- EAN9782343196190
- Date de parution18/06/2020
- CollectionDocumentation haïtienne
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPierre Toussaint
Résumé
Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie.
L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes.
L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes.
Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie.
L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes.
L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes.