L'école en situation postcoloniale

Par : Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain, Pascal Bianchini

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-296-99289-4
  • EAN9782296992894
  • Date de parution01/09/2012
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En situation coloniale, le rôle de l'école fut un instrument de la "mission civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements, constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.
En situation coloniale, le rôle de l'école fut un instrument de la "mission civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements, constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.
L'école en situation postcoloniale
Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain, Pascal Bianchini
E-book
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