L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?

Par : Dominique Didier-Viforel, Hugues Draelants, Eric Eberlin, Annie Feyfant
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juin et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages84
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-84788-971-0
  • EAN9782847889710
  • Date de parution05/12/2017
  • CollectionEntretiens Ferdinand Buisson
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles.
En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme "contre" les enseignants ou comme un dispositif qui les "libéreraient". Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.
En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles.
En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme "contre" les enseignants ou comme un dispositif qui les "libéreraient". Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.
En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.