L'autochtonie. Figures et perspectives

Par : Maurice Daumas

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  • Nombre de pages283
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-35311-066-7
  • EAN9782353110667
  • Date de parution04/05/2015
  • CollectionEspaces, frontières, métissage
  • ÉditeurPUPPA

Résumé

Dans le champ des sciences humaines et sociales, le concept d'autochtonie est soit utilisé dans des contextes très particuliers, soit totalement ignoré. L'expression "peuple autochtone" est universellement connue, mais une notion aussi précieuse que le "capital d'autochtonie" demeure confinée dans le domaine de la sociologie. La définition de l'autochtonie est simple : le mot désigne le fait d'être originaire de la terre où l'on vit.
Mais il concerne moins le devenir de l'individu que la dynamique des groupes. "Etre originaire" peut recouvrir plusieurs interprétations, qui renvoient à une multitude de critères, donc de débats, de conflits. Car on ne revendique son autochtonie que par opposition à ceux que l'on désigne comme des étrangers ou des allogènes, autrement dit des inférieurs. L'autochtonie est censée ouvrir des droits, légitimer des clivages.
Elle est manipulée à l'intérieur même des groupes comme une machine de guerre à fabriquer de la hiérarchie, des inégalités. Les études rassemblées ici viennent d'horizons divers : anthropologie, histoire, art contemporain, droit, science politique... À travers la variété des questionnements, elles témoignent de la richesse et du potentiel du concept d'autochtonie : Olfa Ben Achour, Pierre Berté, Bernard Cherubini, Maurice Daumas, Laurent Dornel, Patricia Heiniger-Casteret, Abel Kouvouama, Cendrine Lagoueyte, Idrissa Mané, François Michel, Michael Parsons, Thomas Pierre, François Quantin, Evelyne Toussaint.
Dans le champ des sciences humaines et sociales, le concept d'autochtonie est soit utilisé dans des contextes très particuliers, soit totalement ignoré. L'expression "peuple autochtone" est universellement connue, mais une notion aussi précieuse que le "capital d'autochtonie" demeure confinée dans le domaine de la sociologie. La définition de l'autochtonie est simple : le mot désigne le fait d'être originaire de la terre où l'on vit.
Mais il concerne moins le devenir de l'individu que la dynamique des groupes. "Etre originaire" peut recouvrir plusieurs interprétations, qui renvoient à une multitude de critères, donc de débats, de conflits. Car on ne revendique son autochtonie que par opposition à ceux que l'on désigne comme des étrangers ou des allogènes, autrement dit des inférieurs. L'autochtonie est censée ouvrir des droits, légitimer des clivages.
Elle est manipulée à l'intérieur même des groupes comme une machine de guerre à fabriquer de la hiérarchie, des inégalités. Les études rassemblées ici viennent d'horizons divers : anthropologie, histoire, art contemporain, droit, science politique... À travers la variété des questionnements, elles témoignent de la richesse et du potentiel du concept d'autochtonie : Olfa Ben Achour, Pierre Berté, Bernard Cherubini, Maurice Daumas, Laurent Dornel, Patricia Heiniger-Casteret, Abel Kouvouama, Cendrine Lagoueyte, Idrissa Mané, François Michel, Michael Parsons, Thomas Pierre, François Quantin, Evelyne Toussaint.
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