L'au-delà dans la Bible. Le temporel et le spatial

Par : Christian Grappe

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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions14,8 cm × 22,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-8309-1562-4
  • EAN9782830915624
  • Date de parution05/11/2014
  • CollectionLe monde de la bible
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

Cette recherche propose une approche, largement inédite, des représentations de l’au-delà attestées dans la Bible et le Proche-Orient ancien. Deux grands types sont observés : des représentations spatiales, qui envisagent que l’humain, à sa mort, rejoint le monde divin ; des représentations temporelles, qui conçoivent quant à elles que c’est à la fin des temps qu’une résurrection rendra possible la pleine communion avec Dieu.
L’ouvrage montre parallèlement que ces deux conceptions, spatiale et temporelle, loin de s’exclure, se complètent et gagnent à être conçues en tension. L’une et l’autre reflètent une anthropologie spécifique, plus optimiste dans le cas de l’eschatologie verticale, tout imprégnée par une conception harmonieuse de l’Alliance, plus pessimiste en ce qui concerne l’eschatologie temporelle, qui attend l’établissement de la communion d’un acte ultime du Dieu Créateur.
Concernant la prédication de Jésus, l’auteur montre que l’accent est placé sur la présence de l’au-delà, et comment, après lui, les deux trajectoires des eschatologies spatiale et temporelle ont continué de faire leur chemin au sein du mouvement chrétien naissant.
Cette recherche propose une approche, largement inédite, des représentations de l’au-delà attestées dans la Bible et le Proche-Orient ancien. Deux grands types sont observés : des représentations spatiales, qui envisagent que l’humain, à sa mort, rejoint le monde divin ; des représentations temporelles, qui conçoivent quant à elles que c’est à la fin des temps qu’une résurrection rendra possible la pleine communion avec Dieu.
L’ouvrage montre parallèlement que ces deux conceptions, spatiale et temporelle, loin de s’exclure, se complètent et gagnent à être conçues en tension. L’une et l’autre reflètent une anthropologie spécifique, plus optimiste dans le cas de l’eschatologie verticale, tout imprégnée par une conception harmonieuse de l’Alliance, plus pessimiste en ce qui concerne l’eschatologie temporelle, qui attend l’établissement de la communion d’un acte ultime du Dieu Créateur.
Concernant la prédication de Jésus, l’auteur montre que l’accent est placé sur la présence de l’au-delà, et comment, après lui, les deux trajectoires des eschatologies spatiale et temporelle ont continué de faire leur chemin au sein du mouvement chrétien naissant.