L'attachement au cours de la vie. Modèles internes opérants et narratifs
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- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.34 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-13-051928-8
- EAN9782130519287
- Date de parution10/10/2001
- CollectionLe fil rouge
- ÉditeurPUF
Résumé
En situant le contexte dans lequel la théorie de l'attachement a été élaborée, l'auteur fait le point sur les concepts que son fondateur John Bowlby, a introduits, ainsi que sur les contributions que ses disciples (en particulier Mary Ainsworth et Mary Main) ont apportées depuis lors. L'ouvrage décrit comment des mécanismes psychologiques, dans le domaine de l'attachement, se mettent en place et exercent une influence sur la personne tout au long de sa vie. Il traite de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l'individu. Très tôt l'enfant s'adapte à son environnement familial et y forme des représentations et des stratégies comportementales qui le guident dans ses relations interpersonnelles. Devenu adulte, il reste imprégné de ses expériences passées et fonctionne d'après des modèles qu'il a intériorisés depuis sa petite enfance. Ceux-ci orientent sa façon de gérer les nouveaux liens qu'il tisse, en particulier ses relations amoureuses et son rapport à ses enfants.
En situant le contexte dans lequel la théorie de l'attachement a été élaborée, l'auteur fait le point sur les concepts que son fondateur John Bowlby, a introduits, ainsi que sur les contributions que ses disciples (en particulier Mary Ainsworth et Mary Main) ont apportées depuis lors. L'ouvrage décrit comment des mécanismes psychologiques, dans le domaine de l'attachement, se mettent en place et exercent une influence sur la personne tout au long de sa vie. Il traite de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l'individu. Très tôt l'enfant s'adapte à son environnement familial et y forme des représentations et des stratégies comportementales qui le guident dans ses relations interpersonnelles. Devenu adulte, il reste imprégné de ses expériences passées et fonctionne d'après des modèles qu'il a intériorisés depuis sa petite enfance. Ceux-ci orientent sa façon de gérer les nouveaux liens qu'il tisse, en particulier ses relations amoureuses et son rapport à ses enfants.