L'atelier du roman N° 101, juin 2020
Le corps est-il le noyau ou la frontière de notre liberté ?
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.38 kg
- Dimensions17,1 cm × 24,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-283-03413-2
- EAN9782283034132
- Date de parution02/07/2020
- ÉditeurBuchet-Chastel
- Directeur de publicationGuillaume Dervieux
Résumé
"Derrière nos écrans d'ordinateurs nous devenons des avatars interconnectés dans le business mondialisé. Par mail, par téléphone, par visioconférence ou par tweet interposés, nous devenons des spectres utiles, voire rentables, mais néanmoins lisses et vidés de toute substance." Yann Kerninon. "Depuis cinquante ans, le temps qui est réservé au sommeil diminue inexorablement sur l'ensemble de la planète, surtout dans les pays développés.
Pourquoi ? " Philippe Garnier. "Contrairement à Rimbaud, qui prônait le "dérèglement systématique de tous les sens", la religion propose une réglementation raisonnée de tous les sens." Adrian Mihalache. "C'est le phénomène insensé, jubilatoire, bouleversant du processus de l'écriture que je découvre de livre en livre. Et c'est ainsi que l'écriture, lentement, m'a permis de venir au monde." Laurence Tardieu.
"Si l'expérience de l'écriture est celle d'une liberté radicale, ce n'est pas seulement parce qu'à travers elle j'échappe à mon corps, à ses limites, à sa "situation" — son genre, sa classe, son histoire, etc. —, c'est parce que j'y échappe pour y retourner." Gwenaëlle Aubry. "Le parcours de PMA est accablant et, loin de soulager la femme, entretient et nourrit l'obsession de la procréation." Carlotta Clerici.
"Puisse le club secret de Pierre Benoit s'agrandir afin de convaincre "ceux qui doutent que le plaisir de la littérature est encore de la littérature", comme le dit son excellent biographe Gérard de Cortanze." Olivier Maulin. "Thomas Mann a souvent traité de la maladie. Très souvent. Tristan, bien que littérairement parfait, est sans aucun doute le premier jet de ce que l'écrivain développera puissamment sous le titre de La Montagne magique." Théo Ananissoh.
"Si les personnages classiques de la littérature coloniale se tiennent au seuil des mystères, si Bonjean prétend y guider le visiteur, Isabelle Eberhardt n'y guide personne, elle y plonge, s'y cache, s'y fond, s'y perd." Yves Lepesqueur. "Le Fellini moderne antimoderne de Kundera n'est pas nécessairement un artiste qui rejette les formes lyriques, ou qui dénonce un projet moderniste en particulier." Mathieu Dayras.
Pourquoi ? " Philippe Garnier. "Contrairement à Rimbaud, qui prônait le "dérèglement systématique de tous les sens", la religion propose une réglementation raisonnée de tous les sens." Adrian Mihalache. "C'est le phénomène insensé, jubilatoire, bouleversant du processus de l'écriture que je découvre de livre en livre. Et c'est ainsi que l'écriture, lentement, m'a permis de venir au monde." Laurence Tardieu.
"Si l'expérience de l'écriture est celle d'une liberté radicale, ce n'est pas seulement parce qu'à travers elle j'échappe à mon corps, à ses limites, à sa "situation" — son genre, sa classe, son histoire, etc. —, c'est parce que j'y échappe pour y retourner." Gwenaëlle Aubry. "Le parcours de PMA est accablant et, loin de soulager la femme, entretient et nourrit l'obsession de la procréation." Carlotta Clerici.
"Puisse le club secret de Pierre Benoit s'agrandir afin de convaincre "ceux qui doutent que le plaisir de la littérature est encore de la littérature", comme le dit son excellent biographe Gérard de Cortanze." Olivier Maulin. "Thomas Mann a souvent traité de la maladie. Très souvent. Tristan, bien que littérairement parfait, est sans aucun doute le premier jet de ce que l'écrivain développera puissamment sous le titre de La Montagne magique." Théo Ananissoh.
"Si les personnages classiques de la littérature coloniale se tiennent au seuil des mystères, si Bonjean prétend y guider le visiteur, Isabelle Eberhardt n'y guide personne, elle y plonge, s'y cache, s'y fond, s'y perd." Yves Lepesqueur. "Le Fellini moderne antimoderne de Kundera n'est pas nécessairement un artiste qui rejette les formes lyriques, ou qui dénonce un projet moderniste en particulier." Mathieu Dayras.
"Derrière nos écrans d'ordinateurs nous devenons des avatars interconnectés dans le business mondialisé. Par mail, par téléphone, par visioconférence ou par tweet interposés, nous devenons des spectres utiles, voire rentables, mais néanmoins lisses et vidés de toute substance." Yann Kerninon. "Depuis cinquante ans, le temps qui est réservé au sommeil diminue inexorablement sur l'ensemble de la planète, surtout dans les pays développés.
Pourquoi ? " Philippe Garnier. "Contrairement à Rimbaud, qui prônait le "dérèglement systématique de tous les sens", la religion propose une réglementation raisonnée de tous les sens." Adrian Mihalache. "C'est le phénomène insensé, jubilatoire, bouleversant du processus de l'écriture que je découvre de livre en livre. Et c'est ainsi que l'écriture, lentement, m'a permis de venir au monde." Laurence Tardieu.
"Si l'expérience de l'écriture est celle d'une liberté radicale, ce n'est pas seulement parce qu'à travers elle j'échappe à mon corps, à ses limites, à sa "situation" — son genre, sa classe, son histoire, etc. —, c'est parce que j'y échappe pour y retourner." Gwenaëlle Aubry. "Le parcours de PMA est accablant et, loin de soulager la femme, entretient et nourrit l'obsession de la procréation." Carlotta Clerici.
"Puisse le club secret de Pierre Benoit s'agrandir afin de convaincre "ceux qui doutent que le plaisir de la littérature est encore de la littérature", comme le dit son excellent biographe Gérard de Cortanze." Olivier Maulin. "Thomas Mann a souvent traité de la maladie. Très souvent. Tristan, bien que littérairement parfait, est sans aucun doute le premier jet de ce que l'écrivain développera puissamment sous le titre de La Montagne magique." Théo Ananissoh.
"Si les personnages classiques de la littérature coloniale se tiennent au seuil des mystères, si Bonjean prétend y guider le visiteur, Isabelle Eberhardt n'y guide personne, elle y plonge, s'y cache, s'y fond, s'y perd." Yves Lepesqueur. "Le Fellini moderne antimoderne de Kundera n'est pas nécessairement un artiste qui rejette les formes lyriques, ou qui dénonce un projet moderniste en particulier." Mathieu Dayras.
Pourquoi ? " Philippe Garnier. "Contrairement à Rimbaud, qui prônait le "dérèglement systématique de tous les sens", la religion propose une réglementation raisonnée de tous les sens." Adrian Mihalache. "C'est le phénomène insensé, jubilatoire, bouleversant du processus de l'écriture que je découvre de livre en livre. Et c'est ainsi que l'écriture, lentement, m'a permis de venir au monde." Laurence Tardieu.
"Si l'expérience de l'écriture est celle d'une liberté radicale, ce n'est pas seulement parce qu'à travers elle j'échappe à mon corps, à ses limites, à sa "situation" — son genre, sa classe, son histoire, etc. —, c'est parce que j'y échappe pour y retourner." Gwenaëlle Aubry. "Le parcours de PMA est accablant et, loin de soulager la femme, entretient et nourrit l'obsession de la procréation." Carlotta Clerici.
"Puisse le club secret de Pierre Benoit s'agrandir afin de convaincre "ceux qui doutent que le plaisir de la littérature est encore de la littérature", comme le dit son excellent biographe Gérard de Cortanze." Olivier Maulin. "Thomas Mann a souvent traité de la maladie. Très souvent. Tristan, bien que littérairement parfait, est sans aucun doute le premier jet de ce que l'écrivain développera puissamment sous le titre de La Montagne magique." Théo Ananissoh.
"Si les personnages classiques de la littérature coloniale se tiennent au seuil des mystères, si Bonjean prétend y guider le visiteur, Isabelle Eberhardt n'y guide personne, elle y plonge, s'y cache, s'y fond, s'y perd." Yves Lepesqueur. "Le Fellini moderne antimoderne de Kundera n'est pas nécessairement un artiste qui rejette les formes lyriques, ou qui dénonce un projet moderniste en particulier." Mathieu Dayras.