L'art de la Tradition. Journées d'études de l'Université de Fribourg

Par : Guy Bedouelle, Christian Belin, Simone de Reyff

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  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-8271-0987-5
  • EAN9782827109876
  • Date de parution01/01/2005
  • CollectionStudia Friburgensia
  • ÉditeurUniversitaires Fribourg Suisse

Résumé

Toutes les disciplines des sciences humaines rattachées à une perspective historique se voient, d'une manière ou d'une autre, confrontées à la question de la Tradition. C'est à partir de ce constat très simple qu'ont été organisées à l'Université de Fribourg, dans le cadre du Programme interdisciplinaire d'études catholiques, en 2003 puis en 2004, deux journées d'études réunissant des chercheurs issus d'horizons divers.
Dans un premier temps, il fallait reconnaître le terrain, l'identifier, le délimiter, le baliser. C'est délibérément que l'accent a été mis largement sur les XVIe et XVIIe siècles pour aborder la Tradition dans tous ses états, dans tous ses débats. Dans un deuxième temps, le thème a été abordé en se penchant sur les œuvres d'art au sens large, comme relais et vecteurs de la Tradition chrétienne. En quel sens la beauté est-elle, comme l'être et le vrai, un transcendental pour le christianisme ? Certes le christianisme se trouve à l'aise dans le concept et la pratique de la Tradition, s'y réfère et s'y construit.
Mais cette familiarité concerne bien d'autres approches des sciences et des arts. Il nous est apparu en effet que la Tradition elle-même constituait un langage commun aux sciences humaines, avec ses questions sur elle-même, ses rites, ses lois peut-être, ses points de fixation, ses expressions. En quelque sorte, il se dégage de la diversité des approches des diverses contributions ici rassemblées, un " art ", une manière d'être et de se dire, de la Tradition.
Toutes les disciplines des sciences humaines rattachées à une perspective historique se voient, d'une manière ou d'une autre, confrontées à la question de la Tradition. C'est à partir de ce constat très simple qu'ont été organisées à l'Université de Fribourg, dans le cadre du Programme interdisciplinaire d'études catholiques, en 2003 puis en 2004, deux journées d'études réunissant des chercheurs issus d'horizons divers.
Dans un premier temps, il fallait reconnaître le terrain, l'identifier, le délimiter, le baliser. C'est délibérément que l'accent a été mis largement sur les XVIe et XVIIe siècles pour aborder la Tradition dans tous ses états, dans tous ses débats. Dans un deuxième temps, le thème a été abordé en se penchant sur les œuvres d'art au sens large, comme relais et vecteurs de la Tradition chrétienne. En quel sens la beauté est-elle, comme l'être et le vrai, un transcendental pour le christianisme ? Certes le christianisme se trouve à l'aise dans le concept et la pratique de la Tradition, s'y réfère et s'y construit.
Mais cette familiarité concerne bien d'autres approches des sciences et des arts. Il nous est apparu en effet que la Tradition elle-même constituait un langage commun aux sciences humaines, avec ses questions sur elle-même, ses rites, ses lois peut-être, ses points de fixation, ses expressions. En quelque sorte, il se dégage de la diversité des approches des diverses contributions ici rassemblées, un " art ", une manière d'être et de se dire, de la Tradition.
Les laïcités à la française
Guy Bedouelle, Jean-Paul Costa
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