L'arc-en-ciel et l'archer. Récits et philosophie de l'histoire chez Hérodote
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- Nombre de pages408
- PrésentationBroché
- Poids0.69 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 2,1 cm
- ISBN2-84287-247-9
- EAN9782842872472
- Date de parution05/06/2003
- ÉditeurPULIM
Résumé
L'arc-en-ciel, c'est à la fois Iris, la messagère des dieux qui annonce les désordres atmosphériques, la famine et la guerre, et la palette chatoyante des activités humaines auxquelles le Père de l'Histoire consacre son Enquête après avoir décidé de ne rien exclure. L'archer, c'est l'enquêteur qui devient créateur parce qu'il hérite de la tradition épique, et même philosophe parce qu'il a l'ambition d'un savoir universel et décoche des flèches pour amener le lecteur à s'interroger. Il le fait malicieusement ou en douceur comme le philosophe tel que le définit Lucien. Ce livre, qui résulte d'un long compagnonnage avec Hérodote, est le seul, en France, qui propose une synthèse de l'histoire des interprétations et interroge le texte des Enquêtes dans sa diversité. Qu'il s'agisse du temps, du divin, du monde, de la guerre et de l'homme qui émerge péniblement pour trouver des marges de liberté, le logos d'Hérodote est bien celui d'un homme qu'il faut prendre au sérieux, même quand il plaisante.
L'arc-en-ciel, c'est à la fois Iris, la messagère des dieux qui annonce les désordres atmosphériques, la famine et la guerre, et la palette chatoyante des activités humaines auxquelles le Père de l'Histoire consacre son Enquête après avoir décidé de ne rien exclure. L'archer, c'est l'enquêteur qui devient créateur parce qu'il hérite de la tradition épique, et même philosophe parce qu'il a l'ambition d'un savoir universel et décoche des flèches pour amener le lecteur à s'interroger. Il le fait malicieusement ou en douceur comme le philosophe tel que le définit Lucien. Ce livre, qui résulte d'un long compagnonnage avec Hérodote, est le seul, en France, qui propose une synthèse de l'histoire des interprétations et interroge le texte des Enquêtes dans sa diversité. Qu'il s'agisse du temps, du divin, du monde, de la guerre et de l'homme qui émerge péniblement pour trouver des marges de liberté, le logos d'Hérodote est bien celui d'un homme qu'il faut prendre au sérieux, même quand il plaisante.