L'anonymat urbain est-il universel ?. Une anthropologie comparative de la citadinité

Par : Franck Mermier, Virginie Milliot
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-38409-216-1
  • EAN9782384092161
  • Date de parution27/09/2024
  • CollectionHommes et Sociétés
  • ÉditeurKarthala

Résumé

Toute une tradition sociologique de Georg Simmel à Richard Sennett, en passant par Robert Park, a insisté sur la vertu libératrice de la grande ville peuplée d'individus, où se retrouverait le triptyque modernité, anonymat et cosmopolitisme. Cette vision positive de la ville, perçue comme espace d'individualisation et de liberté, s'accompagne d'une conception supposée universelle de l'anonymat comme forme d'adaptation individuelle et de régulation sociale dans un environnement dense et hétérogène. Ce recueil offre ainsi une large variété d'exemples de la manière dont les pratiques d'anonymat configurent la vie sociale dans les villes et contribuent à créer des espaces de sociabilité où se conjuguent pratiques ludiques et transgressives, négociations des rapports de genre et jeux d'identification. Il propose un premier état comparatif des régimes de visibilité et d'invisibilité en ville, qui nourrira pour longtemps la réflexion sur les liens entre sociétés urbaines et processus de subjectivation.
Toute une tradition sociologique de Georg Simmel à Richard Sennett, en passant par Robert Park, a insisté sur la vertu libératrice de la grande ville peuplée d'individus, où se retrouverait le triptyque modernité, anonymat et cosmopolitisme. Cette vision positive de la ville, perçue comme espace d'individualisation et de liberté, s'accompagne d'une conception supposée universelle de l'anonymat comme forme d'adaptation individuelle et de régulation sociale dans un environnement dense et hétérogène. Ce recueil offre ainsi une large variété d'exemples de la manière dont les pratiques d'anonymat configurent la vie sociale dans les villes et contribuent à créer des espaces de sociabilité où se conjuguent pratiques ludiques et transgressives, négociations des rapports de genre et jeux d'identification. Il propose un premier état comparatif des régimes de visibilité et d'invisibilité en ville, qui nourrira pour longtemps la réflexion sur les liens entre sociétés urbaines et processus de subjectivation.
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