L'analyse des musiques électroacoustiques : modèles et propositions

Par : Stéphane Roy
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages590
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.705 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-7475-5609-3
  • EAN9782747556095
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionUnivers musical
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Jacques Nattiez

Résumé

Le musique électroacoustique fixée sur support d'enregistrement se manifeste à nos sens par le sonore et non sous la forme d'une notation symbolique, ce qui lui confère un caractère insaisissable du point de vue de la démarche analytique. Cette musique rompt avec les matériaux sonores classiques des musiques instrumentales, délaisse les échelles de rythmes et de hauteurs et privilégie l'exploration de l'espace sonore, des timbres et du renvoi extramusical.
Comment prend-elle forme chez l'auditeur ? Est-elle habitée par une syntaxe musicale ? Quel rôle assument les nouvelles dimensions sonores qu'elle privilégie ? Voilà autant de questions fondamentales auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Le musique électroacoustique fixée sur support d'enregistrement se manifeste à nos sens par le sonore et non sous la forme d'une notation symbolique, ce qui lui confère un caractère insaisissable du point de vue de la démarche analytique. Cette musique rompt avec les matériaux sonores classiques des musiques instrumentales, délaisse les échelles de rythmes et de hauteurs et privilégie l'exploration de l'espace sonore, des timbres et du renvoi extramusical.
Comment prend-elle forme chez l'auditeur ? Est-elle habitée par une syntaxe musicale ? Quel rôle assument les nouvelles dimensions sonores qu'elle privilégie ? Voilà autant de questions fondamentales auxquelles cet ouvrage tente de répondre.