L'analyse de films selon Jean-Louis Leutrat. Un tube à mille fleurs

Par : Fabienne Costa

Formats :

Sous réserve de l'éditeur
La date de sortie de cet article a été reportée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,1 cm × 20,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84016-333-6
  • EAN9782840163336
  • Date de parution21/11/2019
  • CollectionL'oeil du cinéma
  • ÉditeurPU Paris Ouest

Résumé

"Celui qui analyse un film est dans une étrange position", écrit Jean-Louis Leutrat dans Kaléidoscope (1988). Prenant pour origine ce livre emblématique d'une époque où se démultiplient, en se diversifiant, les formes de l'approche esthétique du film, le présent ouvrage suit les détours d'une relation critique, dessine la géométrie d'un regard en mouvement, retrace le fil d'une pensée, et fait émerger une théorie souterraine (volontairement tenue en réserve par l'auteur).
Armé - selon l'interprétation du geste de l'analyste développée tout au long de ces pages - d'une lunette de vue fantastique, J.-L. Leutrat, à la fois en surplomb, hors de soi, décentré, se dédouble ; ogre de l'analyse, il renverse les perspectives, dévore les films en les transfigurant, les livrant au grand jeu de sa perception. Erudit fidèle à ses préférences, empreint de littérature et de peinture, il procède par glissements, déplace les choses vues, les redistribue à travers un déploiement langagier productif, tisse sa toile, fait dériver les oeuvres par analogies et sympathies...
jusqu'à devenir leur chambre d'écho.
"Celui qui analyse un film est dans une étrange position", écrit Jean-Louis Leutrat dans Kaléidoscope (1988). Prenant pour origine ce livre emblématique d'une époque où se démultiplient, en se diversifiant, les formes de l'approche esthétique du film, le présent ouvrage suit les détours d'une relation critique, dessine la géométrie d'un regard en mouvement, retrace le fil d'une pensée, et fait émerger une théorie souterraine (volontairement tenue en réserve par l'auteur).
Armé - selon l'interprétation du geste de l'analyste développée tout au long de ces pages - d'une lunette de vue fantastique, J.-L. Leutrat, à la fois en surplomb, hors de soi, décentré, se dédouble ; ogre de l'analyse, il renverse les perspectives, dévore les films en les transfigurant, les livrant au grand jeu de sa perception. Erudit fidèle à ses préférences, empreint de littérature et de peinture, il procède par glissements, déplace les choses vues, les redistribue à travers un déploiement langagier productif, tisse sa toile, fait dériver les oeuvres par analogies et sympathies...
jusqu'à devenir leur chambre d'écho.
Trafic N° 82, Eté 2012
Dork Zabunyan, Jean-Marie Samocki, Fabienne Costa, Raymond Bellour
E-book
11,99 €
Trafic N° 82, Eté 2012
Dork Zabunyan, Jean-Marie Samocki, Fabienne Costa, Raymond Bellour
E-book
11,99 €