L'agonie du christianisme

Par : Miguel de Unamuno

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  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-911289-04-8
  • EAN9782911289040
  • Date de parution01/05/1996
  • CollectionFaits et représentations
  • ÉditeurBerg International
  • TraducteurJean Cassou
  • AnnotateurEmile Poulat

Résumé

Le titre de ce livre peut déconcerter. Il faut donc préciser que le grand philosophe espagnol emploie tour à tour le mot agonie dans son double sens originel qui est celui de lutte et de déclin précédant la fin. Lutte à chaque instant de l'existence entre la foi du croyant et sa condition d'homme social. Lutte permanente dont le refus équivaudrait à un renoncement à la vie et à la recherche mystique.
Sa mise en application se transforme, pour Unamuno, à travers l'étude des Ecritures et par sa familiarité avec les grands mystiques espagnols, en un christianisme individuel qui induit une aspiration à l'ascétisme. Mais cet ascétisme au plus haut degré n'est pas renoncement au monde. Il est actif, positif. Il représente l'unique moyen de préserver la vie spirituelle et de sauver l'homme de la barbarie.
Il implique un engagement total et permanent car l'obéissance passive à la loi implicite tue la lutte et avec elle la vie même du christianisme. Le mot agonie est utilisé par Miguel de Unamuno dans le sens qui lui est couramment donné quand il fait la distinction entre christianisme et catholicisme : "...Les religions païennes, religions d'Etat, étaient politiques ; le christianisme est apolitique.
Mais, comme, dès qu'il se fit catholique, et en outre romain, il se paganisa en se transformant en religion d'Etat - il y eut même un Etat pontifical ! - il devint politique et son agonie (déclin) s'accrut..."
Le titre de ce livre peut déconcerter. Il faut donc préciser que le grand philosophe espagnol emploie tour à tour le mot agonie dans son double sens originel qui est celui de lutte et de déclin précédant la fin. Lutte à chaque instant de l'existence entre la foi du croyant et sa condition d'homme social. Lutte permanente dont le refus équivaudrait à un renoncement à la vie et à la recherche mystique.
Sa mise en application se transforme, pour Unamuno, à travers l'étude des Ecritures et par sa familiarité avec les grands mystiques espagnols, en un christianisme individuel qui induit une aspiration à l'ascétisme. Mais cet ascétisme au plus haut degré n'est pas renoncement au monde. Il est actif, positif. Il représente l'unique moyen de préserver la vie spirituelle et de sauver l'homme de la barbarie.
Il implique un engagement total et permanent car l'obéissance passive à la loi implicite tue la lutte et avec elle la vie même du christianisme. Le mot agonie est utilisé par Miguel de Unamuno dans le sens qui lui est couramment donné quand il fait la distinction entre christianisme et catholicisme : "...Les religions païennes, religions d'Etat, étaient politiques ; le christianisme est apolitique.
Mais, comme, dès qu'il se fit catholique, et en outre romain, il se paganisa en se transformant en religion d'Etat - il y eut même un Etat pontifical ! - il devint politique et son agonie (déclin) s'accrut..."
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