L'affaire Nietzsche

Par : Paul Audi

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.126 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,7 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-86432-730-1
  • EAN9782864327301
  • Date de parution12/09/2013
  • CollectionVerdier Poche
  • ÉditeurVerdier éditions

Résumé

Il y a bien sûr plusieurs façons d'entrer dans la philosophie de Nietzsche. Pour Paul Audi, qui livre ici une passionnante vue d'ensemble de cette philosophie, il importe, pour toucher au coeur de la doctrine, d'affronter la question de ce qui fait l'essence de l'individualité humaine. Pourtant, nombreuses sont les philosophies qui ont conclu à l'inexistence du " Soi " en se réclamant précisément de Nietzsche.
Mais il ne s'agissait alors que de l'inexistence du Soi comme sujet substantiel, marqué du sceau de " l'être ", au plus loin de toute considération pour le " devenir " propre du Moi. Or, même s'il ne saurait être question de l'identifier à un sujet souverain, ayant conscience de soi, le Soi existe bel et bien, et il a un tout autre statut que celui, métaphysique, que les philosophies de la subjectivité ont cru bon de lui octroyer jusqu'à présent.
C'est pourquoi il convient de revenir sur cette réalité difficile à cerner en évitant de se réfugier derrière une " critique du sujet " que Nietzsche, du reste, en son temps, avait déjà réussi à mener jusqu'à son terme. Ce qu'il faut maintenant, c'est penser qui est l'homme en tenant compte de l'apport de la doctrine nietzschéenne du Soi. En effet, cette doctrine, qui définit la grande affaire de Nietzsche, représente toujours pour nous, plus d'un siècle après sa mort, un défi pour la pensée.
C'est ce défi que l'auteur appelle " l'affaire Nietzsche ".
Il y a bien sûr plusieurs façons d'entrer dans la philosophie de Nietzsche. Pour Paul Audi, qui livre ici une passionnante vue d'ensemble de cette philosophie, il importe, pour toucher au coeur de la doctrine, d'affronter la question de ce qui fait l'essence de l'individualité humaine. Pourtant, nombreuses sont les philosophies qui ont conclu à l'inexistence du " Soi " en se réclamant précisément de Nietzsche.
Mais il ne s'agissait alors que de l'inexistence du Soi comme sujet substantiel, marqué du sceau de " l'être ", au plus loin de toute considération pour le " devenir " propre du Moi. Or, même s'il ne saurait être question de l'identifier à un sujet souverain, ayant conscience de soi, le Soi existe bel et bien, et il a un tout autre statut que celui, métaphysique, que les philosophies de la subjectivité ont cru bon de lui octroyer jusqu'à présent.
C'est pourquoi il convient de revenir sur cette réalité difficile à cerner en évitant de se réfugier derrière une " critique du sujet " que Nietzsche, du reste, en son temps, avait déjà réussi à mener jusqu'à son terme. Ce qu'il faut maintenant, c'est penser qui est l'homme en tenant compte de l'apport de la doctrine nietzschéenne du Soi. En effet, cette doctrine, qui définit la grande affaire de Nietzsche, représente toujours pour nous, plus d'un siècle après sa mort, un défi pour la pensée.
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