Kathryn Bigelow. Passage de frontières fluctuantes

Par : Jérôme d' Estais
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 16 juillet et le 23 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.446 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-97309-31-2
  • EAN9791097309312
  • Date de parution19/03/2020
  • CollectionRaccords
  • ÉditeurRouge profond

Résumé

La polémique qui a accompagné la sortie en 2017 de Detroit aux Etats-Unis s'inscrit dans les vagues successives de succès et d'échecs, de scandales et de consécrations qui ont, depuis plus de quarante ans, balayé la carrière de Kathryn Bigelow, cinéaste majeure et pourtant mal identifiée par la presse et le public. Sans doute parce qu'elle est à la fois populaire et avant-gardiste, classique autant qu'expérimentale, post-féministe et politique.
En redessinant à travers dix films (parmi eux, Aux frontiéres de l'aube, Point Break, Blue Steel, Strange Days, Zero Dark Thirty) les frontières éthiques, physiques et sexuées, les limites entre la vie et la mort, la réalité et la virtualité, Bigelow a fait exploser les genres cinématographiques. Son cinéma, voué aux cauchemars étasuniens, est tour à tour claustrophobe et libérateur, frontal et viscéral, entre fresque et spectacle, hyperréalisme et abstraction, intime et collectif.
Cet ouvrage français, richement illustré, est le premier à se consacrer à l'oeuvre intégrale de la seule réalisatrice récompensée à ce jour par un Oscar (en 2010 pour Démineurs).
La polémique qui a accompagné la sortie en 2017 de Detroit aux Etats-Unis s'inscrit dans les vagues successives de succès et d'échecs, de scandales et de consécrations qui ont, depuis plus de quarante ans, balayé la carrière de Kathryn Bigelow, cinéaste majeure et pourtant mal identifiée par la presse et le public. Sans doute parce qu'elle est à la fois populaire et avant-gardiste, classique autant qu'expérimentale, post-féministe et politique.
En redessinant à travers dix films (parmi eux, Aux frontiéres de l'aube, Point Break, Blue Steel, Strange Days, Zero Dark Thirty) les frontières éthiques, physiques et sexuées, les limites entre la vie et la mort, la réalité et la virtualité, Bigelow a fait exploser les genres cinématographiques. Son cinéma, voué aux cauchemars étasuniens, est tour à tour claustrophobe et libérateur, frontal et viscéral, entre fresque et spectacle, hyperréalisme et abstraction, intime et collectif.
Cet ouvrage français, richement illustré, est le premier à se consacrer à l'oeuvre intégrale de la seule réalisatrice récompensée à ce jour par un Oscar (en 2010 pour Démineurs).
Andrzej Zulawski, sur le fil
Jérôme d' Estais
E-book
11,99 €
178
Jérôme d' Estais
E-book
9,99 €
178
Jérôme d' Estais
Grand Format
19,95 €