Gabriel Gatuka Kpandjar est prêtre du diocèse de Dapaong. Il est titulaire d'un doctorat à l'Institut Catholique de Paris, notamment en Philosophie, spécialité Épistémologie. Il enseigne actuellement l'épistémologie et la cosmologie au Grand Séminaire de Philosophie Benoît XVI de Tchitchao (Kara) au Togo.
Karl Popper et la vérité scientifique
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- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-14-049521-2
- EAN9782140495212
- Date de parution28/07/2023
- CollectionOuverture philosophique. Bibli
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les conceptions de la vérité scientifique connues jusqu'à Karl Popper sont synonyme de certitude ou de vérité ad vitam aeternam, de cohérence, d'évidence ou de pragmatique. Elles apparaissent tels des mirages du fait qu'elles demeurent très simplistes, c'est-à-dire non suffisantes, mais aussi parce qu'elles restent "clivantes" et exclusivistes. L'analyse de la critique rationnelle qu'oppose Popper à ces diverses conceptions de la vérité scientifique permet dès lors de mettre en évidence non seulement les tensions internes qui structurent ces conceptions de la vérité scientifique, mais encore l'originalité de la méthodologie épistémologique de Karl Popper.
Cette originalité est essentiellement fondée sur le principe de falsifiabilité, le cur même de son épistémologie aux perspectives ouvertes et inclusives.
Cette originalité est essentiellement fondée sur le principe de falsifiabilité, le cur même de son épistémologie aux perspectives ouvertes et inclusives.
Les conceptions de la vérité scientifique connues jusqu'à Karl Popper sont synonyme de certitude ou de vérité ad vitam aeternam, de cohérence, d'évidence ou de pragmatique. Elles apparaissent tels des mirages du fait qu'elles demeurent très simplistes, c'est-à-dire non suffisantes, mais aussi parce qu'elles restent "clivantes" et exclusivistes. L'analyse de la critique rationnelle qu'oppose Popper à ces diverses conceptions de la vérité scientifique permet dès lors de mettre en évidence non seulement les tensions internes qui structurent ces conceptions de la vérité scientifique, mais encore l'originalité de la méthodologie épistémologique de Karl Popper.
Cette originalité est essentiellement fondée sur le principe de falsifiabilité, le cur même de son épistémologie aux perspectives ouvertes et inclusives.
Cette originalité est essentiellement fondée sur le principe de falsifiabilité, le cur même de son épistémologie aux perspectives ouvertes et inclusives.