Kant. L'invention critique

Par : Monique Castillo

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  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7116-1300-3
  • EAN9782711613007
  • Date de parution31/05/1997
  • CollectionBibliothèque des philosophies
  • ÉditeurVrin

Résumé

" Le mathématicien, le physicien, le logicien, aussi remarquables que puissent être leurs performances, les uns dans la connaissance rationnelle en général, les autres dans la connaissance philosophique en particulier, ne sont toutefois que des artistes de la raison. Il existe encore un maître idéal qui les rassemble tous et les utilise comme des moyens pour le progrès des fins essentielles de la raison humaine.
C'est à lui seulement que nous devrions donner le nom de philosophe ; mais comme il est lui-même introuvable, alors que l'idée de sa législation se trouve dans toute raison humaine, nous nous en tiendrons exclusivement à cette idée pour mieux définir quelle sorte d'unité systématique prescrit la philosophie... à partir du point de vue des fins. Les fins essentielles [... ] sont donc ou bien le but final, ou bien les fins subalternes qui lui sont nécessaires en tant que moyens.
Le but final n'est autre que la destination complète de l'homme, et la philosophie qui s'y consacre est la morale. " Kant, Critique de la raison pure.
" Le mathématicien, le physicien, le logicien, aussi remarquables que puissent être leurs performances, les uns dans la connaissance rationnelle en général, les autres dans la connaissance philosophique en particulier, ne sont toutefois que des artistes de la raison. Il existe encore un maître idéal qui les rassemble tous et les utilise comme des moyens pour le progrès des fins essentielles de la raison humaine.
C'est à lui seulement que nous devrions donner le nom de philosophe ; mais comme il est lui-même introuvable, alors que l'idée de sa législation se trouve dans toute raison humaine, nous nous en tiendrons exclusivement à cette idée pour mieux définir quelle sorte d'unité systématique prescrit la philosophie... à partir du point de vue des fins. Les fins essentielles [... ] sont donc ou bien le but final, ou bien les fins subalternes qui lui sont nécessaires en tant que moyens.
Le but final n'est autre que la destination complète de l'homme, et la philosophie qui s'y consacre est la morale. " Kant, Critique de la raison pure.
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