Justice distributive ou solidarité à l'échelle globale ?. John Rawls et Thomas Pogge
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions24,0 cm × 15,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-296-57036-8
- EAN9782296570368
- Date de parution01/05/2012
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierStéphane Chauvier
Résumé
Les crises économiques, financières, politiques, sociales, morales et écologiques se succèdent et s'entremêlent à l'échelle globale, au travers d'une mondialisation qui, dans la concrétisation de l'universel, traduit un jeu dual (global-local) dans lequel l'universalisation des conditions d'accès à l'universel fait défaut. L'extrême pauvreté dans les " sociétés non libérales " et le recul des libertés en termes de " capabilités " des plus vulnérables nous interpellent tous sur la glocalisation des grands maux sociétaux qui affligent en l'occurrence les plus mal lotis et requièrent ainsi de nouvelles interrogations sur la pensée de John Rawls à propos de la solidarité et de la justice dans les relations internationales.
Le glocaliste Thomas Pogge, qui mesure fort bien les enjeux de la conception de la justice comme équité à l'horizon cosmopolitique, se positionne en s'opposant à Rawls sur ce sujet. Le " principe de différence global " qui manque dans les politiques publiques et les institutions de redistribution de richesses est le point nodal de la discussion dans ce livre. Avec le souci d'établir les jalons d'un " développement glocaliste " juste et équitable, Daniel Noumbissié Tchamo ouvre un débat en philosophie pratique sur la distribution des richesses et les nouvelles considérations sur le développement dans une société mondiale glocalisée.
Le glocaliste Thomas Pogge, qui mesure fort bien les enjeux de la conception de la justice comme équité à l'horizon cosmopolitique, se positionne en s'opposant à Rawls sur ce sujet. Le " principe de différence global " qui manque dans les politiques publiques et les institutions de redistribution de richesses est le point nodal de la discussion dans ce livre. Avec le souci d'établir les jalons d'un " développement glocaliste " juste et équitable, Daniel Noumbissié Tchamo ouvre un débat en philosophie pratique sur la distribution des richesses et les nouvelles considérations sur le développement dans une société mondiale glocalisée.
Les crises économiques, financières, politiques, sociales, morales et écologiques se succèdent et s'entremêlent à l'échelle globale, au travers d'une mondialisation qui, dans la concrétisation de l'universel, traduit un jeu dual (global-local) dans lequel l'universalisation des conditions d'accès à l'universel fait défaut. L'extrême pauvreté dans les " sociétés non libérales " et le recul des libertés en termes de " capabilités " des plus vulnérables nous interpellent tous sur la glocalisation des grands maux sociétaux qui affligent en l'occurrence les plus mal lotis et requièrent ainsi de nouvelles interrogations sur la pensée de John Rawls à propos de la solidarité et de la justice dans les relations internationales.
Le glocaliste Thomas Pogge, qui mesure fort bien les enjeux de la conception de la justice comme équité à l'horizon cosmopolitique, se positionne en s'opposant à Rawls sur ce sujet. Le " principe de différence global " qui manque dans les politiques publiques et les institutions de redistribution de richesses est le point nodal de la discussion dans ce livre. Avec le souci d'établir les jalons d'un " développement glocaliste " juste et équitable, Daniel Noumbissié Tchamo ouvre un débat en philosophie pratique sur la distribution des richesses et les nouvelles considérations sur le développement dans une société mondiale glocalisée.
Le glocaliste Thomas Pogge, qui mesure fort bien les enjeux de la conception de la justice comme équité à l'horizon cosmopolitique, se positionne en s'opposant à Rawls sur ce sujet. Le " principe de différence global " qui manque dans les politiques publiques et les institutions de redistribution de richesses est le point nodal de la discussion dans ce livre. Avec le souci d'établir les jalons d'un " développement glocaliste " juste et équitable, Daniel Noumbissié Tchamo ouvre un débat en philosophie pratique sur la distribution des richesses et les nouvelles considérations sur le développement dans une société mondiale glocalisée.