Jugements derniers. Les procès Pétain, Nuremberg et Eichmann

Par : Joseph Kessel

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN979-10-210-3309-2
  • EAN9791021033092
  • Date de parution07/06/2018
  • CollectionTexto
  • ÉditeurTallandier
  • PréfacierFrancis Lacassin

Résumé

Paris, août 1945 : le maréchal Pétain, ex-chef de l'État français, assiste, muré dans le silence, à son procès. Nuremberg, novembre 1945 : vingt et un dignitaires du IIIe Reich prennent place sur le banc des accusés. Jérusalem, avril 1961 : Adolf Eichmann répond devant un tribunal israélien de sa participation à la Solution finale. Envoyé spécial de France-Soir, Joseph Kessel met ici son talent exceptionnel d'homme de lettres au service d'un récit dramatique où la justice rencontre l'histoire.
Paris, août 1945 : le maréchal Pétain, ex-chef de l'État français, assiste, muré dans le silence, à son procès. Nuremberg, novembre 1945 : vingt et un dignitaires du IIIe Reich prennent place sur le banc des accusés. Jérusalem, avril 1961 : Adolf Eichmann répond devant un tribunal israélien de sa participation à la Solution finale. Envoyé spécial de France-Soir, Joseph Kessel met ici son talent exceptionnel d'homme de lettres au service d'un récit dramatique où la justice rencontre l'histoire.

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Des criminels face à l'Histoire
Ce livre a le caractère d'une bombe: la plume de Joseph Kessel rencontre les plus grands criminels que les hommes aient jugés. En temps que reporter pour France Soir, Kessel assiste aux procès de Philippe Pétain, des pontes nazis à Nüremberg et d'Eichmann à Jerusalem. Comment ces hommes, si faibles face à leurs juges, pleins de tics et d'émotions humaines, ont-ils pu faire déferler autant d'horreur sur l'Europe ? C'est cette question qui sous tend les articles de Kessel qui a l'art de capter les détails significatifs et de faire le lien entre la petite histoire du procès et la grande histoire de la guerre.
Ce livre a le caractère d'une bombe: la plume de Joseph Kessel rencontre les plus grands criminels que les hommes aient jugés. En temps que reporter pour France Soir, Kessel assiste aux procès de Philippe Pétain, des pontes nazis à Nüremberg et d'Eichmann à Jerusalem. Comment ces hommes, si faibles face à leurs juges, pleins de tics et d'émotions humaines, ont-ils pu faire déferler autant d'horreur sur l'Europe ? C'est cette question qui sous tend les articles de Kessel qui a l'art de capter les détails significatifs et de faire le lien entre la petite histoire du procès et la grande histoire de la guerre.
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Joseph Kessel
Né en Argentine en 1898 de parents russes ayant fui les persécutions antisémites, Joseph Kessel passe son enfance entre l’Oural et le Lot-et-Garonne, où son père s’est installé comme médecin. Ces origines cosmopolites lui vaudront un goût immodéré pour les pérégrinations à travers le monde. Après des études de lettres classiques, Kessel se destine à une carrière artistique lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire dans l’artillerie puis dans l’aviation, il tirera de son expérience son premier grand succès, L’équipage. A la fin des hostilités, il entame une double carrière de grand reporter et de romancier, puisant dans ses nombreux voyages la matière de ses oeuvres. C’est en témoin de son temps que Kessel parcourt l’entre-deux-guerres. Parfois l’écrivain délaisse la fiction pour l’exercice de mémoire, Mermoz (1938), à la fois biographie et recueil de souvenirs sur l’aviateur héroïque qui fut son ami, mais le versant romanesque de son oeuvre exprime tout autant une volonté journalistique : La passante du Sans-Souci (1936) témoigne en filigrane de la montée inexorable du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il joue un rôle actif dans la Résistance, Joseph Kessel renoue avec ses activités de journaliste et d’écrivain, publiant entre autres Le tour du malheur (1950) et son grand succès Le lion (1958). Il entre à l’Académie française en 1963 et meurt en 1979.
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