Journal de travail Tome 5
1977-1981. De Villeurbanne à Nanterre

Par : Patrice Chéreau, Julien Centrès

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages496
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.578 kg
  • Dimensions15,2 cm × 20,6 cm × 3,7 cm
  • ISBN978-2-330-18018-8
  • EAN9782330180188
  • Date de parution04/10/2023
  • CollectionLe temps du théâtre
  • ÉditeurActes Sud-Papiers
  • PréfacierDominique Blanc

Résumé

Les films Judith Therpauve et L'Homme blessé, la mise en scène de Peer Gynt, des Paravents, de Lucio Silla, ou encore de Platonov, sont au coeur de ce nouveau volume, cinquième tome d'une série de six consacrés aux notes de travail de Patrice Chéreau (1944-2013). Celles-ci mettent en perspective les interrogations du metteur en scène et ses méthodes de travail : la façon dont il conçoit et prépare méticuleusement ses films, la lecture personnelle qu'il fait des oeuvres, les références littéraires, philosophiques et picturales sur lesquelles il s'appuie pour construire une dramaturgie moderne et imposante. Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Ecrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.
Les films Judith Therpauve et L'Homme blessé, la mise en scène de Peer Gynt, des Paravents, de Lucio Silla, ou encore de Platonov, sont au coeur de ce nouveau volume, cinquième tome d'une série de six consacrés aux notes de travail de Patrice Chéreau (1944-2013). Celles-ci mettent en perspective les interrogations du metteur en scène et ses méthodes de travail : la façon dont il conçoit et prépare méticuleusement ses films, la lecture personnelle qu'il fait des oeuvres, les références littéraires, philosophiques et picturales sur lesquelles il s'appuie pour construire une dramaturgie moderne et imposante. Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Ecrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.