Jossot caricatures. De la révolte à la fuite en Orient (1866-1951)
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juinCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages183
- PrésentationBroché
- Poids0.61 kg
- Dimensions19,2 cm × 25,1 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-84331-175-8
- EAN9782843311758
- Date de parution23/02/2011
- ÉditeurParis bibliothèques
- Préfacier Cabu
Résumé
Maître de l'affiche et dessinateur Incontournable de L'Assiette au Beurre, le journal satirique le plus connu de son époque, Jossot a donné à la caricature son statut d'art moderne. Son style fait d'aplats de couleurs vives et son cerne vigoureux allié à un humour grinçant restent uniques. Dessinateur avant-gardiste, antimilitariste et anticlérical violent, mais soudeux de faire reconnaître toute la noblesse de la caricature, Jossot la considérait comme un art à la fois décoratif et expressionniste : " A mon avis, une gueule tirée, tordue, déformée par la souffrance, la colère, le rire, ou la frayeur, est mille fois plus Belle malgré sa laideur, que la tête insipide et Inexpressive de la Vénus de Milo. Ah ! L'expression et le mouvement !.. C'est l'art tout entier ! " Ses idées anarchisantes, sa vision du monde acerbe et cynique, son pacifisme et son humanisme révolté, interpellent toujours nos consciences. Ecoeuré par le matérialisme de l'Occident, Jossot est allé vivre en Tunisie où, attiré par le mysticisme musulman, ! l a embrassé l'islam en 1913 avant d'achever sa vie en sceptique. Non content de fustiger les comportements grégaires des suppôts de la société industrielle, il a ainsi défié les conventions et foulé les frontières Idéologiques. Parce qu'elle est avant tout l'oeuvre d'un philosophe assoiffé d'absolu, sa caricature est le Iieu d'une quête métaphysique qui s'exerce avec une exigence, une franchise et une profondeur étonnantes.
Maître de l'affiche et dessinateur Incontournable de L'Assiette au Beurre, le journal satirique le plus connu de son époque, Jossot a donné à la caricature son statut d'art moderne. Son style fait d'aplats de couleurs vives et son cerne vigoureux allié à un humour grinçant restent uniques. Dessinateur avant-gardiste, antimilitariste et anticlérical violent, mais soudeux de faire reconnaître toute la noblesse de la caricature, Jossot la considérait comme un art à la fois décoratif et expressionniste : " A mon avis, une gueule tirée, tordue, déformée par la souffrance, la colère, le rire, ou la frayeur, est mille fois plus Belle malgré sa laideur, que la tête insipide et Inexpressive de la Vénus de Milo. Ah ! L'expression et le mouvement !.. C'est l'art tout entier ! " Ses idées anarchisantes, sa vision du monde acerbe et cynique, son pacifisme et son humanisme révolté, interpellent toujours nos consciences. Ecoeuré par le matérialisme de l'Occident, Jossot est allé vivre en Tunisie où, attiré par le mysticisme musulman, ! l a embrassé l'islam en 1913 avant d'achever sa vie en sceptique. Non content de fustiger les comportements grégaires des suppôts de la société industrielle, il a ainsi défié les conventions et foulé les frontières Idéologiques. Parce qu'elle est avant tout l'oeuvre d'un philosophe assoiffé d'absolu, sa caricature est le Iieu d'une quête métaphysique qui s'exerce avec une exigence, une franchise et une profondeur étonnantes.