Johannesburg. L'art d'inventer une ville

Par : Pauline Guinard

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  • Nombre de pages326
  • PrésentationBroché
  • Poids0.594 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7535-3424-7
  • EAN9782753534247
  • Date de parution09/10/2014
  • CollectionEspace et Territoires
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Cet ouvrage porte sur les espaces publics à Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud. Dans le contexte contemporain, l’utilisation même de la notion occidentale d’espaces publics pose problème : d’une part, du fait des ségrégations passées qui ont eu tendance à faire de ces espaces des lieux de séparation et de mise à distance des différents publics, et d’autre part, du fait des taux de violence élevés et du fort sentiment d’insécurité, qui tendent à encourager la sécurisation et la privatisation de ces espaces.
L’enjeu est alors de comprendre les éventuels processus de construction de la publicité – au sens de caractère public – des espaces Johannesburgeois, à la fois sur le plan juridique, social et politique. Pour ce faire, l’art qui se déploie dans les espaces publics de la métropole depuis la fin de l’apartheid (1994), est utilisé comme une clef de lecture privilégiée de ces phénomènes, en tant qu’il permet de créer des espaces de rencontre et de débats ou, à l’inverse, de mieux réguler, contrôler et mettre en normes ces espaces.
Selon une approche qualitative, notre étude se base à la fois sur des observations de terrain et des entretiens conduits auprès des producteurs mais aussi des récepteurs de cet art qui a lieu dans les espaces publics. A la croisée de la géographie urbaine et culturelle, nous réexaminons la notion d’espaces publics au prisme de l’art à Johannesburg en vue de saisir quelle ville est aujourd’hui à l’oeuvre à Johannesburg, mais aussi, à travers elle, dans d’autres villes du monde.
Cet ouvrage porte sur les espaces publics à Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud. Dans le contexte contemporain, l’utilisation même de la notion occidentale d’espaces publics pose problème : d’une part, du fait des ségrégations passées qui ont eu tendance à faire de ces espaces des lieux de séparation et de mise à distance des différents publics, et d’autre part, du fait des taux de violence élevés et du fort sentiment d’insécurité, qui tendent à encourager la sécurisation et la privatisation de ces espaces.
L’enjeu est alors de comprendre les éventuels processus de construction de la publicité – au sens de caractère public – des espaces Johannesburgeois, à la fois sur le plan juridique, social et politique. Pour ce faire, l’art qui se déploie dans les espaces publics de la métropole depuis la fin de l’apartheid (1994), est utilisé comme une clef de lecture privilégiée de ces phénomènes, en tant qu’il permet de créer des espaces de rencontre et de débats ou, à l’inverse, de mieux réguler, contrôler et mettre en normes ces espaces.
Selon une approche qualitative, notre étude se base à la fois sur des observations de terrain et des entretiens conduits auprès des producteurs mais aussi des récepteurs de cet art qui a lieu dans les espaces publics. A la croisée de la géographie urbaine et culturelle, nous réexaminons la notion d’espaces publics au prisme de l’art à Johannesburg en vue de saisir quelle ville est aujourd’hui à l’oeuvre à Johannesburg, mais aussi, à travers elle, dans d’autres villes du monde.
Pratiques d'émancipation urbaine
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Géographies culturelles
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