Jean-Paul Bailly. Réconcilier société et entreprise

Par : Ali Fadil, Taïeb Hafsi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 25 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.318 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84769-635-6
  • EAN9782847696356
  • Date de parution21/11/2014
  • ÉditeurEMS Editions
  • PréfacierFrancis Mer

Résumé

Le service public est essentiel à la santé des nations. En France en particulier, l'Etat compte en son sein de grands commis convaincus de l'importance d'un secteur public efficace et garant de l'intérêt général. Ils travaillent à améliorer les capacités de leurs entreprises, de leurs administrations, souvent à petites touches, rarement à gros coup de crayons. Beaucoup restent dans l'ombre. Rare sont ceux qu'on peut observer et décrire.
Quand cela arrive, la science du fonctionnement des sociétés peut faire des bonds importants. L'ouvrage que nous proposons revient sur les réalisations marquantes d'un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué des rôles marquants à la RATP et au Groupe La Poste, est un modèle que le secteur public en général pourrait donner en exemple. Dans ce livre. le lecteur découvrira entre autres que les changements importants ne peuvent se faire sans l'accord implicite ou explicite de ceux qu'ils affectent.
Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n'est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Son comportement créatif débouche sur des solutions inattendues, alors même que les situations de départ paraissent totalement bloquées. La vie de Jean-Paul Bailly, ses réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de qui petit arriver quand on arrive à convaincre les personnes de se donner la main.
Un livre sur les grands enjeux du service public et de la société L'histoire d'un parcours exemplaire nous permet de réfléchir avec le lecteur sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Ce livre ne fait pas de prosélytisme. Il veut simplement démontrer que. même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble lorsque certains de ses membres parviennent à montrer le chemin.
En cela, l'expérience décrite a valeur universelle. Elle s'adresse aux universitaires à la recherche d'exemples intéressants de créativité managériale, aux personnes qui sont amenées à se prononcer sur le rôle de l'Etat et de ses gouvernants dans l'économie contemporaine. C'est aussi une lecture intéressante pour les citoyens concernés par le rôle de l'Etal dans la vie moderne.
Le service public est essentiel à la santé des nations. En France en particulier, l'Etat compte en son sein de grands commis convaincus de l'importance d'un secteur public efficace et garant de l'intérêt général. Ils travaillent à améliorer les capacités de leurs entreprises, de leurs administrations, souvent à petites touches, rarement à gros coup de crayons. Beaucoup restent dans l'ombre. Rare sont ceux qu'on peut observer et décrire.
Quand cela arrive, la science du fonctionnement des sociétés peut faire des bonds importants. L'ouvrage que nous proposons revient sur les réalisations marquantes d'un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué des rôles marquants à la RATP et au Groupe La Poste, est un modèle que le secteur public en général pourrait donner en exemple. Dans ce livre. le lecteur découvrira entre autres que les changements importants ne peuvent se faire sans l'accord implicite ou explicite de ceux qu'ils affectent.
Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n'est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Son comportement créatif débouche sur des solutions inattendues, alors même que les situations de départ paraissent totalement bloquées. La vie de Jean-Paul Bailly, ses réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de qui petit arriver quand on arrive à convaincre les personnes de se donner la main.
Un livre sur les grands enjeux du service public et de la société L'histoire d'un parcours exemplaire nous permet de réfléchir avec le lecteur sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Ce livre ne fait pas de prosélytisme. Il veut simplement démontrer que. même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble lorsque certains de ses membres parviennent à montrer le chemin.
En cela, l'expérience décrite a valeur universelle. Elle s'adresse aux universitaires à la recherche d'exemples intéressants de créativité managériale, aux personnes qui sont amenées à se prononcer sur le rôle de l'Etat et de ses gouvernants dans l'économie contemporaine. C'est aussi une lecture intéressante pour les citoyens concernés par le rôle de l'Etal dans la vie moderne.