Jean Cocteau et l'Allemagne. Mythes et réalité de la réception de son théâtre

Par : Christoph Wolter

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  • Nombre de pages521
  • PrésentationBroché
  • Poids0.87 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-296-03406-8
  • EAN9782296034068
  • Date de parution01/09/2007
  • CollectionCritiques littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les rapports de Jean Cocteau avec l'Allemagne lui ont ouvert un vaste champ où il a pu jouer sur les identités. Dans cette perspective que l'on pourrait qualifier d'automythographique, cet ouvrage est le premier à décrire et à analyser l'itinéraire outre-Rhin de la poésie de théâtre de Jean Cocteau, manifestée dans plusieurs centaines de productions entre 1915 et 2000. En s'appuyant sur un ample corpus de témoignages critiques de la presse contemporaine de ces productions, le livre explore les mécanismes d'une réception qui a varié avec les époques et en explique les raisons.
Le lecteur découvrira que Cocteau stylise et instrumentalise la réception de son théâtre en Allemagne et en comprendra les intentions, ainsi que les raisons, parfois contradictoires. Dans le contexte d'une reconstruction systématique de la poétique de Jean Cocteau, le livre s'achève en expliquant pourquoi Jean Cocteau se crut contraint de se stigmatiser en " poète persécuté ". Ce livre aborde également les rapports de Jean Cocteau avec Rainer Maria Rilke, Max Reinhardt, Gustaf Gründgens, Klaus Kinski, et bien d'autres.
Ainsi est-il, aussi, une histoire des échanges culturels franco-allemands au XXe siècle.
Les rapports de Jean Cocteau avec l'Allemagne lui ont ouvert un vaste champ où il a pu jouer sur les identités. Dans cette perspective que l'on pourrait qualifier d'automythographique, cet ouvrage est le premier à décrire et à analyser l'itinéraire outre-Rhin de la poésie de théâtre de Jean Cocteau, manifestée dans plusieurs centaines de productions entre 1915 et 2000. En s'appuyant sur un ample corpus de témoignages critiques de la presse contemporaine de ces productions, le livre explore les mécanismes d'une réception qui a varié avec les époques et en explique les raisons.
Le lecteur découvrira que Cocteau stylise et instrumentalise la réception de son théâtre en Allemagne et en comprendra les intentions, ainsi que les raisons, parfois contradictoires. Dans le contexte d'une reconstruction systématique de la poétique de Jean Cocteau, le livre s'achève en expliquant pourquoi Jean Cocteau se crut contraint de se stigmatiser en " poète persécuté ". Ce livre aborde également les rapports de Jean Cocteau avec Rainer Maria Rilke, Max Reinhardt, Gustaf Gründgens, Klaus Kinski, et bien d'autres.
Ainsi est-il, aussi, une histoire des échanges culturels franco-allemands au XXe siècle.