Né en 1959, Jon Fosse est poète, romancier et essayiste, avant tout connu comme l’un des plus grands dramaturges vivants, avec des pièces comme Je suis le vent, Variations sur la mort, ou encore Rêve d’automne.
Les éditions Christian Bourgois ont publié son roman, L’Autre nom.
Je suis le vent / Les jours s'en vont
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- Nombre de pages138
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.15 kg
- Dimensions11,6 cm × 18,6 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-85181-732-7
- EAN9782851817327
- Date de parution01/11/2010
- ÉditeurL'Arche
- TraducteurTerje Sinding
Résumé
L'un et L'autre sont en mer. On devine en filigrane Homère, les îles grecques, la Méditerranée. Cette mer toujours présente dans Je suis le vent est à l'image de la vie et de la mort, complices inséparables. Sur le pont, deux personnages s'essoufflent, ils arrivent dans une crique, mettent pied à terre et retournent sur le champs. Comment parler de leur quête sinon sur le mode de l'ellipse ? Dans Les jours s'en vont, entre passé et présent, et si nous avions fait un autre choix, notre existence serait-elle différente ? Sur scène, une déambulation de couples multiplie les possibilités d'un improbable ballet.
Les héros, sont réduits à l'essentiel : le temps. Jon Fosse sait donner à ses textes une tonalité qui n'appartient qu'à lui. Ces deux pièces se construisent sur un enchaînement musical de relations, elles sont dans la vie : le présent y est traversé par le passé et le futur, dans le flux et le reflux de la parole.
Les héros, sont réduits à l'essentiel : le temps. Jon Fosse sait donner à ses textes une tonalité qui n'appartient qu'à lui. Ces deux pièces se construisent sur un enchaînement musical de relations, elles sont dans la vie : le présent y est traversé par le passé et le futur, dans le flux et le reflux de la parole.
L'un et L'autre sont en mer. On devine en filigrane Homère, les îles grecques, la Méditerranée. Cette mer toujours présente dans Je suis le vent est à l'image de la vie et de la mort, complices inséparables. Sur le pont, deux personnages s'essoufflent, ils arrivent dans une crique, mettent pied à terre et retournent sur le champs. Comment parler de leur quête sinon sur le mode de l'ellipse ? Dans Les jours s'en vont, entre passé et présent, et si nous avions fait un autre choix, notre existence serait-elle différente ? Sur scène, une déambulation de couples multiplie les possibilités d'un improbable ballet.
Les héros, sont réduits à l'essentiel : le temps. Jon Fosse sait donner à ses textes une tonalité qui n'appartient qu'à lui. Ces deux pièces se construisent sur un enchaînement musical de relations, elles sont dans la vie : le présent y est traversé par le passé et le futur, dans le flux et le reflux de la parole.
Les héros, sont réduits à l'essentiel : le temps. Jon Fosse sait donner à ses textes une tonalité qui n'appartient qu'à lui. Ces deux pièces se construisent sur un enchaînement musical de relations, elles sont dans la vie : le présent y est traversé par le passé et le futur, dans le flux et le reflux de la parole.