Jacques Truphémus un peintre de l'intime. Peintures et pastels 1951-2005

Par : Jean-Jacques Lerrant, Nelly Gabriel

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions20,5 cm × 26,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-85495-269-3
  • EAN9782854952698
  • Date de parution13/10/2005
  • ÉditeurArtLys (Editions)

Résumé

"Comment se situer soi-même par rapport à certaines recherches actuelles, quand elles, apparaissent parfois si éloignées de ses préoccupations ?... Mais se poser la question a-t-il un sens pour un peintre, quand il a le sentiment devant sa toile de n'obéir qu'à des nécessités intérieures qui sont la justification même de son travail... D'où le sentiment naturel de solitude qui accompagne toute création. Mais si fort que soit ce sentiment, il ne peut faire oublier l'importance des affinités réunissant des peintres par-delà le temps et leurs sensibilités respectives. Les quelques photographies, les reproductions de peintures sur les murs de beaucoup d'ateliers en témoignent, contribuant à faire de cette apparente solitude, une solitude peuplée. [...] Leur choix crée un sentiment d'appartenance, et la valeur d'exemple attribuée à ces œuvres loin de paralyser la création, est un stimulant ", Jacques Truphémus, 1998. Grâce aux témoignages, aux archives de l'artiste et à des contributions littéraires, le catalogue constitue une référence sur l'artiste et sa production de 1951 à aujourd'hui en présentant les œuvres historiques et récentes, les grands formats des années 1980-2004 et les pastels à travers sept thèmes : les marines, les natures mortes, le Japon, les ateliers de Lyon et du Vigan, les portraits, les pastels, les cafés et Lyon.
"Comment se situer soi-même par rapport à certaines recherches actuelles, quand elles, apparaissent parfois si éloignées de ses préoccupations ?... Mais se poser la question a-t-il un sens pour un peintre, quand il a le sentiment devant sa toile de n'obéir qu'à des nécessités intérieures qui sont la justification même de son travail... D'où le sentiment naturel de solitude qui accompagne toute création. Mais si fort que soit ce sentiment, il ne peut faire oublier l'importance des affinités réunissant des peintres par-delà le temps et leurs sensibilités respectives. Les quelques photographies, les reproductions de peintures sur les murs de beaucoup d'ateliers en témoignent, contribuant à faire de cette apparente solitude, une solitude peuplée. [...] Leur choix crée un sentiment d'appartenance, et la valeur d'exemple attribuée à ces œuvres loin de paralyser la création, est un stimulant ", Jacques Truphémus, 1998. Grâce aux témoignages, aux archives de l'artiste et à des contributions littéraires, le catalogue constitue une référence sur l'artiste et sa production de 1951 à aujourd'hui en présentant les œuvres historiques et récentes, les grands formats des années 1980-2004 et les pastels à travers sept thèmes : les marines, les natures mortes, le Japon, les ateliers de Lyon et du Vigan, les portraits, les pastels, les cafés et Lyon.
Fargeot
André Sévry, Jean-Jacques Lerrant, Fernand Rude
E-book
6,49 €
Fargeot
André Sévry, Jean-Jacques Lerrant, Fernand Rude
E-book
6,49 €