Islam et hérésies. L'obsession blasphématoire

Par : Haytham Manna

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  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • Poids0.178 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-7384-5901-3
  • EAN9782738459015
  • Date de parution06/07/1998
  • CollectionHistoire et perspectives médit
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si ce livre est écrit en français par un écrivain arabophone, c'est parce que son auteur est convaincu que les cultures du pourtour méditerranéen vivent actuellement dans un état de méconnaissance mutuelle faisant resurgir des stéréotypes dangereux. Ceci creuse des fossés interculturels engendrant toutes sortes de phobies vis-à-vis de l'autre. Celui-ci n'est que l'intégriste, le conservateur, le violent, l'émotif, etc.
En somme, il fait peur car il est notre miroir et dévoile le plus profond de nous-même. Dans la première partie de ce livre, l'auteur tente de "voyager" dans la diversité et la richesse de certaines zones interdites en Islam. Dans la seconde partie, il sera plutôt question de sujets qui deviennent tabous avec la montée en puissance d'une certaine lecture réductionniste de la culture islamique. Et dans les deux cas, ce travail vise à désarticuler l'argumentation de l'obsession blasphématoire, qui véhicule la dimension mobilisatrice du "fondamentalisme islamique".
Si ce livre est écrit en français par un écrivain arabophone, c'est parce que son auteur est convaincu que les cultures du pourtour méditerranéen vivent actuellement dans un état de méconnaissance mutuelle faisant resurgir des stéréotypes dangereux. Ceci creuse des fossés interculturels engendrant toutes sortes de phobies vis-à-vis de l'autre. Celui-ci n'est que l'intégriste, le conservateur, le violent, l'émotif, etc.
En somme, il fait peur car il est notre miroir et dévoile le plus profond de nous-même. Dans la première partie de ce livre, l'auteur tente de "voyager" dans la diversité et la richesse de certaines zones interdites en Islam. Dans la seconde partie, il sera plutôt question de sujets qui deviennent tabous avec la montée en puissance d'une certaine lecture réductionniste de la culture islamique. Et dans les deux cas, ce travail vise à désarticuler l'argumentation de l'obsession blasphématoire, qui véhicule la dimension mobilisatrice du "fondamentalisme islamique".