Introduction à la sociologie des organisations

Par : Séverine Misset
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-200-61953-4
  • EAN9782200619534
  • Date de parution20/09/2017
  • CollectionCursus. Sociologie
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s'intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d'atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations...). L'ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d'appréhender l'émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations et les visions spécifiques du comportement de l'homme dont elles sont porteuses, mais aussi de les inscrire dans un espace/temps spécifique.
Il revisite ainsi les principales étapes de la pensée sociologique sur les organisations, et s'attache à montrer comment elles éclairent les processus caractéristiques des organisations contemporaines publiques ou privées, comme le lean management ou le new public management.
Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s'intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d'atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations...). L'ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d'appréhender l'émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations et les visions spécifiques du comportement de l'homme dont elles sont porteuses, mais aussi de les inscrire dans un espace/temps spécifique.
Il revisite ainsi les principales étapes de la pensée sociologique sur les organisations, et s'attache à montrer comment elles éclairent les processus caractéristiques des organisations contemporaines publiques ou privées, comme le lean management ou le new public management.