Infrastructures et développement rural. L'exemple de l'Inde

Par : Olivier Vanden Eynde, Liam Wren-Lewis

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  • Nombre de pages60
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions14,2 cm × 18,1 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-7288-0791-8
  • EAN9782728807918
  • Date de parution20/01/2023
  • CollectionCEPREMAP
  • ÉditeurRue d'Ulm

Résumé

Dans les pays du Sud où une grande partie de la population travaille dans l'agriculture, sortir les travailleurs du secteur agricole relativement improductif peut être une clé pour améliorer leur niveau de vie. Cette "transformation structurelle" a caractérisé la trajectoire de développement de presque tous les pays développés. Pour accélérer le processus et empêcher les zones rurales de prendre du retard en termes économiques, les pays investissent souvent massivement dans les infrastructures.
De tels projets contribuent-ils à transformer les zones agricoles ? L'analyse s'appuie largement sur le cas de l'Inde. Si les investissements à grande échelle dans les infrastructures rurales, notamment les routes, ont eu des effets positifs, leur impact en termes de bien-être et de consommation est très hétérogène. En particulier, seuls les villages ayant bénéficié à la fois d'infrastructures routières et électriques semblent avoir vu leur consommation par habitant augmenter.
Il faudrait donc regrouper les programmes complémentaires et les cibler sur des zones spécifiques pour que les investissements soient efficaces.
Dans les pays du Sud où une grande partie de la population travaille dans l'agriculture, sortir les travailleurs du secteur agricole relativement improductif peut être une clé pour améliorer leur niveau de vie. Cette "transformation structurelle" a caractérisé la trajectoire de développement de presque tous les pays développés. Pour accélérer le processus et empêcher les zones rurales de prendre du retard en termes économiques, les pays investissent souvent massivement dans les infrastructures.
De tels projets contribuent-ils à transformer les zones agricoles ? L'analyse s'appuie largement sur le cas de l'Inde. Si les investissements à grande échelle dans les infrastructures rurales, notamment les routes, ont eu des effets positifs, leur impact en termes de bien-être et de consommation est très hétérogène. En particulier, seuls les villages ayant bénéficié à la fois d'infrastructures routières et électriques semblent avoir vu leur consommation par habitant augmenter.
Il faudrait donc regrouper les programmes complémentaires et les cibler sur des zones spécifiques pour que les investissements soient efficaces.