Index scolastico-cartésien.. 2ème édition revue et augmentée

Par : Etienne Gilson

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  • Nombre de pages391
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions13,6 cm × 20,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-7116-0299-0
  • EAN9782711602995
  • Date de parution17/12/2002
  • CollectionEtudes de philosophie médiéval
  • ÉditeurVrin

Résumé

L'Index scolastico-cartésien élaboré par Etienne Gilson se conçoit avant tout comme un instrument de travail apportant des matériaux pour l'application d'une thèse audacieuse qui sera plus tard développée dans les Etudes sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien, et que Gilson inaugure en ces termes : " On a longtemps considéré que le principal titre de gloire de Bacon et Descartes avait été de constituer une philosophie radicalement détachée de toutes les philosophies antérieures, et d'en construire l'édifice entier à nouveaux frais.
[... ] Une pareille conception du cartésianisme peut à la limite se soutenir en ce qui concerne la physique, mais la psychologie, la doctrine de la connaissance, la morale et la métaphysique de Descartes sont remplies d'éléments empruntés à la scolastique. La doctrine du temps, des éléments et qualités des corps, de Dieu et de ses attributs, des preuves de son existence, de la création et conservation du monde, de la substance et de son rapport aux accidents, des idées innées et de notre mode de connaissance, des états actifs et passifs de l'âme, du rapport de la volonté à l'entendement, enfin les vues de Descartes sur la religion et ses rapports avec la philosophie témoignent que sa pensée n'est pas sans devoir quelque chose à la philosophie de l'Ecole ".
L'Index scolastico-cartésien élaboré par Etienne Gilson se conçoit avant tout comme un instrument de travail apportant des matériaux pour l'application d'une thèse audacieuse qui sera plus tard développée dans les Etudes sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien, et que Gilson inaugure en ces termes : " On a longtemps considéré que le principal titre de gloire de Bacon et Descartes avait été de constituer une philosophie radicalement détachée de toutes les philosophies antérieures, et d'en construire l'édifice entier à nouveaux frais.
[... ] Une pareille conception du cartésianisme peut à la limite se soutenir en ce qui concerne la physique, mais la psychologie, la doctrine de la connaissance, la morale et la métaphysique de Descartes sont remplies d'éléments empruntés à la scolastique. La doctrine du temps, des éléments et qualités des corps, de Dieu et de ses attributs, des preuves de son existence, de la création et conservation du monde, de la substance et de son rapport aux accidents, des idées innées et de notre mode de connaissance, des états actifs et passifs de l'âme, du rapport de la volonté à l'entendement, enfin les vues de Descartes sur la religion et ses rapports avec la philosophie témoignent que sa pensée n'est pas sans devoir quelque chose à la philosophie de l'Ecole ".
Etienne Gilson
Etienne Gilson (1884-1978) enseigne l'histoire de la philosophie à Lille et à Strasbourg avant d'arriver à la Sorbonne en 1921 où vient enfin d'être créé un enseignement d'histoire de la philosophie médiévale. En 1923, il occupe la chaire d'histoire de la philosophie au Collège de France. Il est élu à l'Académie française en 1946.
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