Images interdites de la Grande Guerre

Par : Hélène Guillot

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids1.155 kg
  • Dimensions22,5 cm × 28,7 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7535-3484-1
  • EAN9782753534841
  • Date de parution09/10/2014
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierAnnette Becker

Résumé

Premier organisme de production d'images officielles en Europe, la section photographique de l'armée (SPA) est créée en 1915 pour fabriquer jusqu’en 1919 l’image officielle de la guerre en France. L’exposition présentée à la Sorbonne restitue une partie de ce fonds à travers des vues qui n’ont jamais eu le droit de paraître. Censurées dès leur production, pour des raisons stratégiques ou diplomatiques, elles ont toutefois été inventoriées et conservées.
Ce catalogue présente une sélection de ces images interdites à la diffusion pendant la Grande Guerre. Plus, historiens et sémiologues proposent des analyses individuelles. Chaque image révèle des informations devant restées secrètes aux contemporains de la guerre. Quelles sont-elles ? Quel est l'intérêt de l'Etat ? Quelles sont ces images, dont la révélation mettrait en péril la France en guerre ? Autour de la sélection sont également proposés des éléments nécessaires à sa compréhension : les conditions de production, l’existence parallèle de la section cinématographique de l’armée, le matériel utilisé, l'origine des photographes mais aussi des reproductions d'archives comme les livres de censure, les fiches rédigées par les opérateurs.
Premier organisme de production d'images officielles en Europe, la section photographique de l'armée (SPA) est créée en 1915 pour fabriquer jusqu’en 1919 l’image officielle de la guerre en France. L’exposition présentée à la Sorbonne restitue une partie de ce fonds à travers des vues qui n’ont jamais eu le droit de paraître. Censurées dès leur production, pour des raisons stratégiques ou diplomatiques, elles ont toutefois été inventoriées et conservées.
Ce catalogue présente une sélection de ces images interdites à la diffusion pendant la Grande Guerre. Plus, historiens et sémiologues proposent des analyses individuelles. Chaque image révèle des informations devant restées secrètes aux contemporains de la guerre. Quelles sont-elles ? Quel est l'intérêt de l'Etat ? Quelles sont ces images, dont la révélation mettrait en péril la France en guerre ? Autour de la sélection sont également proposés des éléments nécessaires à sa compréhension : les conditions de production, l’existence parallèle de la section cinématographique de l’armée, le matériel utilisé, l'origine des photographes mais aussi des reproductions d'archives comme les livres de censure, les fiches rédigées par les opérateurs.