Images de soi dans l'univers domestique. XIIIe-XVIe siècle

Par : Gil Bartholeyns, Monique Bourin, Pierre-Olivier Dittmar
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  • Nombre de pages245
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.16 kg
  • Dimensions22,6 cm × 28,7 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7535-7480-9
  • EAN9782753574809
  • Date de parution06/09/2018
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Quand et comment les images sont-elles entrées dans la maison ? Quel était leur rôle dans la vie de tous les jours ? Comment cette histoire rencontre-t-elle notre présent que l'on dit saturé d'images ? De la fin du Moyen Age aux réseaux sociaux numériques, les images ont été profondément "domestiquées". Présentes dans les palais et les églises, elles sont entrées progressivement dans les maisons des villes et des campagnes.
La diversité de ces images est telle que notre perception de l'époque s'en trouve bouleversée. Certaines protègent les lieux, d'autres servent d'aide-mémoire ou de support à la prière, la plupart des décors sont des signes de prestige. La demeure devient une extension du soi individuel et collectif. Alternant essais et études de cas abondamment illustrées, les auteurs proposent un premier jalon d'une histoire sociale et intime des images, en s'attachant aux décors et aux signes qui — présentés ici de l'extérieur vers l'intérieur — exprimaient la culture et l'identité des habitants mais aussi des familles et des réseaux de connaissance.
L'histoire de la personne et l'histoire des images trouvent dans la maison un lieu de rencontre plein de surprises. Vue depuis notre XXIe siècle dit "connecté", c'est incontestablement à la fin du Moyen Age qu'a commencé notre cohabitation avec les images.
Quand et comment les images sont-elles entrées dans la maison ? Quel était leur rôle dans la vie de tous les jours ? Comment cette histoire rencontre-t-elle notre présent que l'on dit saturé d'images ? De la fin du Moyen Age aux réseaux sociaux numériques, les images ont été profondément "domestiquées". Présentes dans les palais et les églises, elles sont entrées progressivement dans les maisons des villes et des campagnes.
La diversité de ces images est telle que notre perception de l'époque s'en trouve bouleversée. Certaines protègent les lieux, d'autres servent d'aide-mémoire ou de support à la prière, la plupart des décors sont des signes de prestige. La demeure devient une extension du soi individuel et collectif. Alternant essais et études de cas abondamment illustrées, les auteurs proposent un premier jalon d'une histoire sociale et intime des images, en s'attachant aux décors et aux signes qui — présentés ici de l'extérieur vers l'intérieur — exprimaient la culture et l'identité des habitants mais aussi des familles et des réseaux de connaissance.
L'histoire de la personne et l'histoire des images trouvent dans la maison un lieu de rencontre plein de surprises. Vue depuis notre XXIe siècle dit "connecté", c'est incontestablement à la fin du Moyen Age qu'a commencé notre cohabitation avec les images.
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