Igor Stravinsky

Par : Boris de Schloezer

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • Poids0.226 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7535-2003-5
  • EAN9782753520035
  • Date de parution28/06/2012
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierChristine Esclapez

Résumé

Cet ouvrage est l'édition critique du livre que Boris de Schloezer fit paraître en 1929 aux éditions Pierre Aveline et qui ne connut aucune réédition depuis. Il est la première monographie française consacrée au compositeur du Sacre du printemps rédigée sur la base d'articles publiés dès 1922 dans la NRF et la Revue musicale. Le lecteur y trouvera une analyse et une discussion précises de l'oeuvre de Stravinsky à l'époque de sa volte-face néoclassique.
Il trouvera aussi un discours de critique musicale toujours soucieux de se penser lui-même ainsi que les outils qu'il utilise (qu'est-ce qu'une oeuvre ou une forme musicales ? qu'est-ce qu'un style ? qu'est-ce que comprendre la musique ? qu'est-ce qu'un artiste classique ou romantique ?). En conséquence, le lecteur trouvera une pensée esthétique en formation : celle qui culmine en 1947 dans l'Introduction à J-S Bach et qui marque fortement les jeunes compositeurs de la génération de 1925 comme Pierre Boulez ou André Boucourechliev.
Ce volume est le troisième du programme de réédition de la critique et de l'esthétique musicales de Boris de Schloezer mené par les Presses universitaires de Rennes au sein de sa collection "Aesthetica". Il succède à Introduction à J-S Bach (2009, édition établie par Pierre-Henry Frangne) et à Comprendre la musique (2010, anthologie de la critique musicale de 1921 à 1956 établie par Timothée Picard).
Il précède le quatrième et dernier volume à paraître, Problèmes de la musique moderne.
Cet ouvrage est l'édition critique du livre que Boris de Schloezer fit paraître en 1929 aux éditions Pierre Aveline et qui ne connut aucune réédition depuis. Il est la première monographie française consacrée au compositeur du Sacre du printemps rédigée sur la base d'articles publiés dès 1922 dans la NRF et la Revue musicale. Le lecteur y trouvera une analyse et une discussion précises de l'oeuvre de Stravinsky à l'époque de sa volte-face néoclassique.
Il trouvera aussi un discours de critique musicale toujours soucieux de se penser lui-même ainsi que les outils qu'il utilise (qu'est-ce qu'une oeuvre ou une forme musicales ? qu'est-ce qu'un style ? qu'est-ce que comprendre la musique ? qu'est-ce qu'un artiste classique ou romantique ?). En conséquence, le lecteur trouvera une pensée esthétique en formation : celle qui culmine en 1947 dans l'Introduction à J-S Bach et qui marque fortement les jeunes compositeurs de la génération de 1925 comme Pierre Boulez ou André Boucourechliev.
Ce volume est le troisième du programme de réédition de la critique et de l'esthétique musicales de Boris de Schloezer mené par les Presses universitaires de Rennes au sein de sa collection "Aesthetica". Il succède à Introduction à J-S Bach (2009, édition établie par Pierre-Henry Frangne) et à Comprendre la musique (2010, anthologie de la critique musicale de 1921 à 1956 établie par Timothée Picard).
Il précède le quatrième et dernier volume à paraître, Problèmes de la musique moderne.
Le diable
Léon Tolstoï
Poche
3,00 €
Le cheval
Léon Tolstoï
Poche
3,00 €
Les Cosaques
Léon Tolstoï
E-book
9,99 €
Le diable
Léon Tolstoï
Poche
13,70 €
Problèmes de la musique moderne
Boris de Schloezer, Marina Scriabine
E-book
8,99 €
Les Cosaques
Léon Tolstoï
Poche
13,90 €