Hypothèses 2005. Travaux de l'Ecole doctorale d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne

Par : Nicolas Lyon-Caen, Jenny Raflik-Grenouilleau, Joseph Morsel, Paulin Ismard

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  • Nombre de pages400
  • PrésentationBroché
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-85944-551-X
  • EAN9782859445515
  • Date de parution01/04/2006
  • CollectionEcole doctorale d'histoire
  • ÉditeurPublications de la Sorbonne

Résumé

Pour sa neuvième livraison, Hypothèses 2005 rassemble les contributions de jeunes historiens appartenant aux différentes formations de l'École doctorale d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, présentées lors de ses quatre séminaires annuels. N'ignorant rien des principes généraux des sciences sociales, les études de cas abordent, dans une perspective chronologique et géographique large, quelques grands problèmes historiques longtemps discutés ou plus récemment posés. " L'appropriation du territoire par les communautés " et, "Instituer la communauté" soulignent avec acuité combien la notion de communauté, dans ses relations avec le territoire qu'elle investit et les individus qui la composent, également avec ceux qui en sont écartés, est au cœur des analyses actuelles sur le lien social. "Technique et imaginaire" montre que la compréhension de l'innovation technique et de son intégration dans les usages sociaux est enrichie par l'étude des discours qui l'accompagnent. Les "Regards sur les Balkans" ouvrent la voie à une mise en perspective nouvelle de l'ancienne, mais toujours actuelle, notion de " balkanisation ". Enfin, sur le thème de " La signature ", les interventions de chercheurs confirmés lors de la Journée de l'École doctorale - historiens, juristes, historiens de l'art et sociologues - confirment la pertinence et la nécessité des échanges interdisciplinaires, pour le plus grand profit de la communauté scientifique.
Pour sa neuvième livraison, Hypothèses 2005 rassemble les contributions de jeunes historiens appartenant aux différentes formations de l'École doctorale d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, présentées lors de ses quatre séminaires annuels. N'ignorant rien des principes généraux des sciences sociales, les études de cas abordent, dans une perspective chronologique et géographique large, quelques grands problèmes historiques longtemps discutés ou plus récemment posés. " L'appropriation du territoire par les communautés " et, "Instituer la communauté" soulignent avec acuité combien la notion de communauté, dans ses relations avec le territoire qu'elle investit et les individus qui la composent, également avec ceux qui en sont écartés, est au cœur des analyses actuelles sur le lien social. "Technique et imaginaire" montre que la compréhension de l'innovation technique et de son intégration dans les usages sociaux est enrichie par l'étude des discours qui l'accompagnent. Les "Regards sur les Balkans" ouvrent la voie à une mise en perspective nouvelle de l'ancienne, mais toujours actuelle, notion de " balkanisation ". Enfin, sur le thème de " La signature ", les interventions de chercheurs confirmés lors de la Journée de l'École doctorale - historiens, juristes, historiens de l'art et sociologues - confirment la pertinence et la nécessité des échanges interdisciplinaires, pour le plus grand profit de la communauté scientifique.